La saga Final Fantasy a le vent en poupe, et il est plus qu'évident que Square Enix continuera à s'y investir pour les années à venir. Ces derniers jours, la démo de Final Fantasy VII Rebirth est sortie et de nombreux fans l'apprécient. Cependant, certains s'interrogent également sur l'avenir de la franchise, qu'il s'agisse de nouveaux volets, de remasters ou même de remakes de titres sortis par le passé.
Un remake de Final Fantasy 8 est envisageable ?
Ce mois-ci marque le 25e anniversaire de Final Fantasy VIII et c'est pourquoi le réalisateur du jeu, Yoshinori Kitase, a accordé une interview à IGN dans laquelle il a été interrogé sur un hypothétique remake. Le projet n'est pas encore sur la table, mais le créateur japonais a parlé de ce qu'un tel développement impliquerait et de la seule chose qui changerait.
La première chose que Kitase a mentionnée est qu'il réviserait le système de combat, car il était un peu complexe pour certains joueurs.
Pour autant, il réaffirme : "J'aimerais revenir sur ce sujet et refaire le système de combat de Final Fantasy VIII pour en faire un jeu dont le niveau de difficulté et l'accessibilité seraient beaucoup plus équilibrés pour certains fans. Je pense que c'est ce que je prendrais le plus en compte si je devais faire un remake".
Cependant, le projet n'est encore qu'une hypothèse et il faudrait y consacrer de nombreuses années. "Je me suis rendu compte qu'essayer de recréer aujourd'hui le volume de contenu des RPG de l'époque n'est pas une chose à prendre à la légère. C'est un tel investissement en temps et en efforts qu'il faut vraiment réfléchir longuement avant de se lancer dans un tel projet".
Un remake de Final Fantasy 6 prendrait 20 ans
Il y a quelques jours, le créateur japonais a également parlé d'un possible remake de Final Fantasy VI, et a mentionné qu'il faudrait environ 20 ans pour le réaliser (via Genki_JPN). Cependant, le réalisateur de Final Fantasy 7 Remake et Rebirth a récemment déclaré que "si, après avoir terminé les trois jeux de la trilogie Final Fantasy 7 Remake, M. Kitase vient me voir et me dit : "Bon, nous allons refaire un autre jeu Final Fantasy numéroté et vous êtes sur le projet", je me retournerai et je dirai : "Non !". Il semble donc que le succès de ce type de titres n'implique pas directement que nous verrons d'autres remakes à l'avenir.