Au réveil, dans le métro, avant de se coucher... Nous passons énormément de temps avec le nez scotché sur nos smartphones mais, bien souvent, nous les utilisons mal et ils peuvent représenter un danger pour notre vie privée. C'est le cas de la fonctionnalité Wi-Fi, qui semble pourtant inoffensive, que beaucoup d'internautes consomment mal.
Pourquoi faut-il désactiver le wifi de son téléphone portable lorsqu'on quitte la maison ?
Afin de ne jamais consommer sa data 4G (ou autre) par inadvertance en regardant une série lorsqu'on rentre chez soi, il peut être habituel de laisser allumer en permanence le wifi sur son téléphone. Que ce soit pour cette raison ou par étourderie, laisser son téléphone à la recherche de réseaux sans fil est une mauvaise idée. Ce n'est pas que nous gaspillons de la batterie, car ni les appareils iOS ni les appareils Android ne consomment beaucoup d'énergie pour cette fonction mais le véritable problème est lié à la sécurité.
Rechercher en permanence des réseaux sans fil ou s'y connecter simplement parce qu'ils ne requièrent pas de mot de passe ou que nous l'avons déjà saisi - ce qui, dans de nombreux cas, se fait automatiquement - est une idée discutable. Il est probable qu'il n'y ait pas de problème, mais nous laissons la porte ouverte à des failles de sécurité sur notre appareil. Les failles de sécurité augmentent avec le nombre de points d'accès à internet que nous utilisons. En effet, l'augmentation du nombre de points d'accès signifie que les informations contenues dans votre téléphone sont partagées avec un plus grand nombre de réseaux différents, au point qu'il vous est impossible de vous promener en ville sans être suivi à la trace à tout moment. Si vous vous êtes connecté une fois au bar du coin, une fois à la salle de sport, puis au supermarché, il est facile pour d'autres personnes de détecter votre position exacte alors que vous vous promenez simplement sans vous soucier du monde.
Comment désactiver le wifi de votre téléphone et renforcer la sécurité ?
Presque tous les appareils ont la possibilité de désactiver le wifi en déroulant le menu du haut une fois le mobile déverrouillé. Mais cela ne suffit pas de le désactiver visuellement. Il faudrait également supprimer tous les réseaux sans fil auxquels nous nous sommes connectés par le passé, à l'exception de ceux que nous considérons comme essentiels. C'est une question de probabilité : moins nous avons de réseaux, moins nous sommes exposés à des problèmes potentiels.
Il faut aussi combiner cette suppression des réseaux inutiles à la désactivation de l'option (chez Android uniquement) qui permet de rechercher automatiquement des réseaux sur lesquels se connecter (option Wi-Fi direct). Il vous suffit de décocher cette option dans les paramètres.
Enfin, nous savons que tout le monde ne dispose pas de suffisamment de données pour pouvoir les utiliser de manière décontractée lorsqu'il quitte son domicile. Si vous souhaitez vous connecter à un réseau public, il vaut mieux avoir un VPN installé sur votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.