Avec presque 3 milliards de dollars au box-office international, Avatar (James Cameron) est toujours le film de plus populaire de l'histoire. Les aventures des Na'vi de Pandora a convaincu des milliers de fans dans le monde entier, qui ont été au rendez-vous pour un deuxième opus sorti en 2022. Le troisième Avatar sortira en 2025, et son histoire reste encore inconnue. Malgré tout, on se doute bien qu'il saura réunir des millions d'amateurs de la production de sci-fi. Pour la suite, James Cameron a encore bien des idées, mais il n'est pas sûr de pouvoir toutes les réaliser à temps !
Avatar 6 & 7, déjà des projets ?
C'est en 2022, avant la sortie de Avatar 2, que James Cameron fait pour la première fois allusion à ses projets concernant Avatar 6 et Avatar 7. Le réalisateur semble être loin de vouloir mettre fin à l'histoire de nos Na'vi préférés. À l'époque, James Cameron, prévoyant, avait dévoilé qu'une partie de Avatar 3 était déjà pensée, et tournée. Dans diverses interviews, il a déclaré qu'il continuerait à travailler sur Avatar parce qu'il ne voit pas l'intérêt d'abandonner une propriété intellectuelle à laquelle les gens se sont immensément attachés.
Il a cité Star Wars et Star Trek comme sources d'inspiration, le fait que George Lucas et Gene Roddenberry aient continué à développer leurs univers. Selon lui, Avatar est un "jeune univers" et que si l'on veut que quelque chose reste un mythe culturel, "il faut y mettre tout son cœur et toute son énergie". Pour le Hollywood Reporter, il a déclaré qu'il "pourrait avoir encore cinq ou six films en lui et que trois d'entre eux, probablement, seraient des films Avatar" (en plus des projets potentiels Terminator, Alien, et autres).
Pourquoi James Cameron ne réalisera sûrement pas Avatar 6&7 ?
Il y a donc des projets pour Avatar 6 & 7 tant qu'il y aura des fans de ces productions. Mais James Cameron, bien qu'il ne manque pas d'inspiration, pourrait bien ne pas être en mesure de les réaliser lui-même. "J'aurais alors 89 ans", déclare le réalisateur pour le Hollywood Reporter. Il lui a fallu (au total) presque 25 ans pour réaliser les deux premiers opus, il est donc peu probable qu'il soit encore là pour les 6 & 7ème films. Il propose une solution insolite : former quelqu'un pour reprendre la saga.
Pour l'instant, les fans de Avatar attendent déjà avec impatience l'arrivée du troisième film, qui risque encore une fois de bousculer toute l'industrie. Les spectateurs en attendent beaucoup de cet opus, qui pourra peut-être convaincre ceux qui n'avaient pas apprécié la Voie de l'Eau. Le deuxième film avait eu bien moins de succès que le premier, sans pour autant être un échec. La saga s'essoufflera-t-elle avec le temps ? En évoquant Avatar 6 & 7 on se demande surtout : le premier sera-t-il toujours le meilleur ?