C'est à se demander s'il s'essoufflera un jour. Près de dix ans après sa sortie, Dragon Ball Z Dokkan Battle continue de s'accrocher aux classements des jeux mobiles les plus juteux du moment. Selon les données de plusieurs sites spécialisés sur le marché mobile, comme SensorTower ou AppMagic, DBZ Dokkan Battle est le 9e jeu mobile le plus rentable de 2023 en France.
Le jeu qui refuse de céder sa place
Lancé mondialement en 2015, Dokkan Battle est ce qu'on pourrait appeler un vétéran de la scène mobile. En fait, il est l'un des seuls gatchas au monde à pouvoir se vanter d'approcher de la décennie d'activité. Seul Summoners War pourrait véritablement le challenger sur le terrain de l'ancienneté.
Pour l'année 2023, Dokkan Battle cumule près de 12,6 millions de dollars de recette, rien qu'en France ! Ce qui le laisse bien entendu dans le rétroviseur de colosses comme Candy Crush ou Clash of Clans... Mais le place devant des jeux plus récents, comme Black Clover M, PUBG Mobile ou même Genshin Impact !
Dokkan a-t-il enterré son successeur ?
La longévité de Dokkan Battle étonne, d'autant plus que Bandai Namco avait préparé la relève pour la franchise, avec Dragon Ball Legends, lancé dès 2018. Mais en dépit de ses animations moins qualitatives, Dokkan Battle n'a pas laissé la moindre chance à son jeune cousin. Dans tous les classements de revenus, DB Legends est désormais très loin derrière Dokkan.
Avec plus de 1500 personnages différents au compteur (le chiffre est juste stratosphérique pour un gatcha), Dokkan Battle semble inépuisable, et peut compter sur une playerbase fidèle. Le jeu fêtera officiellement son 10e anniversaire le 30 janvier 2025, et on peut d'ores et déjà s'attendre à des événements incroyables, si le titre conserve sa popularité sur l'année en cours.