Lorsque l'on parle d'une des plus grosses boîtes de jeu, ce n'est pas une exagération.
Nexon possède des titres très connus et notamment Blue Archive qui est resté, pendant des mois durant, le jeu mobile le plus populaire du monde, aussi bien en recettes qu'en nombre de téléchargements et il est encore extrêmement bien placé.
L'entreprise est cotée à plus de 17 milliards de dollars. Un titan dont la valuation s'explique bien sûr aussi par ses autres activités, mais qui est en pleine chute libre depuis un an suite à de lourdes accusations.
MappleStory ment à ses joueurs depuis des années et se remplis les poches !
Vous vous souvenez peut-être de l'amende colossale qu'avait dû payer Nexon à cause des arnaques perpétrées dans MappleStory, le MMO très populaire en Corée de l'entreprise.
Cependant, ce chèque de 8 millions d'euros n'a pas suffi à une partie des joueurs.
En effet, pendant dix ans, entre 2011 et 2021, certains objets très recherchés dans les cubes de gacha du jeu n'avaient absolument jamais été drop pendant cette période.
Pas une seule fois en 10 ans. Alors forcément, quand l'entreprise annonce que les taux de drops n'ont jamais été changés, et que tous ont le même taux d'apparition, ça passe mal.
En 10 ans, l'entreprise avait vendu pour 383.5 millions d'euros de caisse, valant chacune 1.40 euro. Ça fait plus de 273 928 571 de caisses ouvertes, pour 0 fois un des objets.
1000 personnes s'allient pour porter plainte contre MappleStory
Comme l'explique le site coréen de YTN, une action en justice portée par 1 000 joueurs a été lancée contre Nexon.
Lee Cheol-woo, représentant juridique du groupe, s'est exprimé à propos de l'importance d'une victoire pour l'industrie du jeu vidéo : "Si le jugement reconnaît que nous devrions être respectés en tant que consommateurs, ne pourrions-nous pas dire avec confiance que notre société a finalement changé dans le sens de la valorisation des droits des utilisateurs de jeux ?"
Cette plainte pourrait donc aller plus loin que MappleStory. Les joueurs souhaitent faire comprendre que s'il y a arnaque, ils n'achèteront plus, mais qu'ils n'hésiteront pas non plus à attaquer en justice et ça pourrait bien assagir certaines entreprises ayant recours au gacha !