MGG / Actualités jeux vidéo / Palworld /

"C'est un peu révoltant", cet ancien employé de Nintendo explique pourquoi un jeu comme Palworld est un vrai problème pour l'industrie du jeu vidéo

"C'est un peu révoltant", cet ancien employé de Nintendo explique pourquoi un jeu comme Palworld est un vrai problème pour l'industrie du jeu vidéo
24

Aujourd'hui développeur réputé chez Riot Games, un ancien de chez Nintendo a publié une vidéo au sujet de Palworld. Il y explique ce qu'il pense du jeu et de la manière dont il a été créé.

'C'est un peu révoltant', cet ancien employé de Nintendo explique pourquoi un jeu comme Palworld est un vrai problème pour l'industrie du jeu vidéo

Un certain Stephen "Mortdog" Mortimer, développeur ayant acquis 19 ans d'expérience chez Nintendo et Riot Games, aujourd'hui à la tête de Teamfight Tactics, a récemment expliqué comment il percevait Palworld. Le jeu de survie de chez Pocket Pair peut-il avoir un impact néfaste sur le monde vidéoludique ?

"Les jeux se basent sur ce qui existe déjà"

C'est dans une vidéo datée du 28 janvier, sur sa chaîne YouTube, que Mortdog explique en détail comment il voit Palworld et son game design. Selon lui, les jeux sont constitués d'une multitude de couches sur lesquelles travaillent des collaborateurs individuels ou des équipes :

  • Le menu
  • La progression du jeu
  • La conception du système
  • L'IA qui contrôle les ennemis
  • Le comportement
  • Les personnages
  • La conception des niveaux
  • Les graphiques des niveaux
  • Le moteur

Sans parler de Palworld dans un premier temps, il explique avec des exemples concrets comme les jeux Zelda qui n'hésitent pas à reprendre des éléments d'anciens titres de la licence, ou encore Mortal Kombat qui s'est largement inspiré de Street Fighter, que tout cela est tout à fait normal et sain. Pour lui, le développement de jeux est difficile et tout ce qui peut constituer un gain de temps est fondamentalement bon.

Le succès de Palworld pourrait créer une tendance dangereuse ?

Si Mortdog explique donc que l'industrie du jeu vidéo fonctionne toujours en s'inspirant de succès passés, il dit de Palworld qu'il s'agit d'un très bon jeu, mais qu'il reprend environ 70 % de jeux existants et qu'il en rajoute juste un peu. Le problème, c'est que Palworld est un tel succès qu'il pourrait servir de modèle à d'autres studios, avec cette méthode de travail.

Cela pourrait devenir une norme pour les jeux qui reprennent des concepts qui fonctionnent dans d'autres jeux et qui ne font qu'en rajouter une couche pour se différencier ou rester dans la légalité.

Mortdog fait une nette différence entre copier un jeu et repartir soi-même de zéro avec le produit, et avoir du code existant et le modifier. Ainsi, le succès de Palworld lui semble suspect.

"Mais quand on a le code source et qu'on met juste un nouveau skin par-dessus, c'est sacrément facile. Et ce que je dis, c'est que ça avait l'air sacrément facile dans le cas de Palworld. C'est un peu dégoûtant. Si tu dis simplement : merci Nintendo pour ça, c'est à moi maintenant et je mets quelque chose par dessus - c'est un peu bizarre".
Stephen "Mortdog" Mortimer

Mortdog admet toutefois que ce que Palworld a rajouté est "vraiment, vraiment bon" et que c'est pour cela que le titre fonctionne autant. Son succès (19 millions de copies vendues en 2 semaines) n'est évidemment pas à remettre en cause mais ce que le développeur essaie de montrer c'est qu'il faut faire attention pour l'avenir du jeu vidéo : si tout le monde se met à produire des titres aussi "fainéants" en terme d'originalité, avec autant de succès, cela pourrait effectivement mettre en danger l'industrie.

Tous nos guides sur Palworld
Craft, aventure, capture etc
Le Paldex complet
Liste de tous les Pals à capturer
Palworld : Voici dans quel ordre vous devriez explorer les zones de la carte selon votre niveau !

Vous ne savez pas où aller après avoir vaincu le premier grand boss de Palworld dans la Tour de Rayne ? Vous devriez faire attention au scaling des zones et prendre en compte leurs niveaux pour continuer votre aventure. Voici dans quel ordre nous vous conseillons de visiter les différents biomes.

24
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

Blaxx Danja il y a 9 mois

On croit rêver il est sérieux ce développement ?' je me rappelle dans les années 90 il y avait un jeux sur GameBoy et Nes qui était la copie carbone absolue de Wonder Boy sur Sega mais gens la copie miroir le jeux en question c'était Adventure Islande en fait Palworld est une leçon une gifle a Nintendo avec leur jeux pokémon tout flingués

Lazzarre Terchal il y a 9 mois

Donc en gros Nintendo qui sort depuis 30 ans des suites de jeux qui se ressemble les uns après les autres, ou il n'y a aucune originalité et j'en passe c'est normal. Par contre une autre boîte qui fait un jeu en reprenant les idées ou les concept d'autres jeux pour en faire un a leur façon ça gêne? <br /> L'hôpital qui se fou de la charité quand même... Il a travaillé pour Nintendo.<br /> Vraiment le pire move pour se plaindre de sa... <br /> Encore heureux qu'ils ont sortie Palworld, Nintendo avait qu'à se bouger le cul et sortir un Pokémon comme ça depuis longtemps déjà...

TripX_Gaming il y a 9 mois

Donc si je comprends bien un studio qui comprends enfin ce que veux un gamer c est mal ? <br /> Un jeux qui sors des trple A habituel fini a la pisse et bâclé juste pour vendre ça dérange ? <br /> Mais j'espère que c est le debut d une nouvelle aire ou les dev créé des jeux par passions comme avant non juste pour le fric.

Mael Lepetit il y a 9 mois

C'est vrai que palworld est LE premier jeu a mélanger des trucs qui existent déjà sans aucun effort. Très drôle venant d'un gars qui bosse chez riot qui ont sorti valorant qui n'est que csgo avec des capacités. Et pourquoi est-ce qu'il n'a rien dit lors de la sortie de the finals qui est un mélange de apex et de warzone ? Ça fait un moment que les développeurs font le minimum en mélangeant des trucs existants et je suis d'accord sur le fait que c'est une mauvaise nouvelle. Mais palworld est clairement pas le premier a l'avoir fait. Fallait mieux taffer chez Nintendo et sortir un vrai pokémon 3d ça, ça aurait été une bonne idée.

Xsistanc3 il y a 9 mois

Cet article peu etre facilement contredit. Ninetendo et Pokemon font des milliards et sont incapables de donner un jeu digne de ce nom aux fans. Si ce n'étais palworld cela aursit ete un autre jeux. Faut arrêté de défendre ce genre de compagnie mais les dénoncer.

Lessa il y a 9 mois

Les plus forts en fainéantise, ça reste Nintendo, en fait. La différence est que même sur les graphismes, ils font pas d'efforts.

Adrian Faivre il y a 9 mois

"Un développeur de chez Nintendo"<br /> "J'ai peur car il ressemble à 70% à d'autres jeux et innove peu"<br /> <br /> L'hôpital qui se fout de la charité littéralement. Zelda TOTK ?

Stef Karimba il y a 9 mois

Ne parlons donc pas de Monster Hunter...<br /> Street fighter/ Mortal kombat - Dota/ LOL - GTA / Just Cause.... cqfd<br /> Skin différents pourtant le concept est identique.<br /> J’oublié... Digimon on en fait quoi dans tout cela !!

lefacab il y a 9 mois

Sachant que pokemon a gentiment pompé sur monster hunter et que depuis 1995 tous les jeux pokemon se ressemblent. Que dire de Riot er LoL qui n'est de base qu'un plagiat de Dota aussi ?<br /> C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité là

ioni il y a 9 mois

Juste comme ça : il y a un jeu chez Riot qui ne soit pas une repompe d'un autre jeu ?

Thomas il y a 9 mois

Mdr un mec qui boss chez riot, L'ensemble des jeux Riot sont des plagia pure ...

Jl Letarsier il y a 9 mois

Si palworld ne s'était pas vendu, tout le monde s'en ficherait, car copie et plagiat sont monnaie courante, et ce dans tous les genres. La paresse et le manque d'innovations, ce n'est pas nouveau non plus, et ça touche également tous les secteurs du JV.<br /> <br /> Seulement, palworld s'est très bien vendu, puis a attiré les projecteurs. Et effectivement, on est carrément sur une copie de direction artistique, et qui en prime écorne l'image que Nintendo s'est efforcé de donner des Pokemons. Et ça, ça passe d'autant moins que ça vient d'un studio japonais.

Naruza Kun il y a 9 mois

"si tout le monde se met à produire des titres aussi "fainéants" en terme d'originalité, avec autant de succès, cela pourrait effectivement mettre en danger l'industrie." Sacré hypocrisie quand on vois la gueule des derniers Pokémon

Captain Peon il y a 9 mois

Reprendre des assets (code, modèles, textures, musiques, sons...), c'est ok pour un fangame (attaquable quand même pourtant), mais c'est du vol si c'est pour le revendre derrière.<br /> Reste à prouver que c'est le cas ici.<br /> <br /> Pour le reste, repomper un concept c'est mal vu quand on est le premier, mais ça devient normal une fois qu'il y a assez de copies pour en faire un genre à part entière.<br /> <br /> Après, Palworld n'a rien d'un clone de Pokémon, au contraire, c'est ce qu'on attendait de Pokémon depuis des années mais qu'ils ont refusés de faire, pour rester fainéants et juste faire de l'argent facile sur le dos des fans.<br /> Palworld est un survival, et n'utilise pas un système de combats au tour par tour daté des années 80.<br /> Le seul point commun, c'est les monstre mignons qu'on capture.<br /> <br /> Pour Craftopia, c'est un gros asset flip (ils ont acheté des packs d'assets et les ont utilisé en vrac pour faire leur jeu). Ils se penchent plus sur le gameplay que sur le reste, et ajusteront ensuite.<br /> Et c'est ok.<br /> <br /> Ils n'inventent pas grand choses, mais il combinent pleins de choses qui marchent bien. C'est quelque chose qui manquait, et ils l'ont fait.

Mr Mr il y a 9 mois

C'est de la jalousie de dire de telles choses.<br /> Les jeux vidéo ce sont toujours inspiré entre eux, les couches d'inspiration que palworld utilise son de l'inspiration de beaucoup de jeux différents et c'est normal.<br /> Maintenant le fait que leurs pal ressemble cruellement a des pokemon ça c'est un autre débat. <br /> Mais si on ce met a ce plaindre de jeux comme palworld juste car ça regroupe beaucoup de fonctionnalités d'autres jeux. <br /> Il faudrait alors déjà ce penché sur les jeux du play store qui eux sont vraiment et purement de la copie en millions d'exemplaires mais eux personne leurs gueule dessus.<br /> Alors que le play store est une mafia légalisé qui sers que a nous prendre pour des porte monnaie.<br /> Comparée palworld a ça c'est sacrément osé.

Mr Mr il y a 9 mois

C'est de la jalousie de dire de telles choses.<br /> Les jeux vidéo ce sont toujours inspiré entre eux, les couches d'inspiration que palworld utilise son de l'inspiration de beaucoup de jeux différents et c'est normal.<br /> Maintenant le fait que leurs pal ressemble cruellement a des pokemon ça c'est un autre débat. <br /> Mais si on ce met a ce plaindre de jeux comme palworld juste car ça regroupe beaucoup de fonctionnalités d'autres jeux. <br /> Il faudrait alors déjà ce penché sur les jeux du play store qui eux sont vraiment et purement de la copie en millions d'exemplaires mais eux personne leurs gueule dessus.<br /> Alors que le play store est une mafia légalisé qui sers que a nous prendre pour des porte monnaie.<br /> Comparée palworld a ça c'est sacrément osé.

Daika il y a 9 mois

Surtout que TFT est une copie conforme d'un mode de DOTA2 non ? Déjà que lol est une copie de Dota 1, c'est le Smecta qui se fou de la diarrhée 🤣

Nanashi il y a 9 mois

Vous n'avez absolument rien compris à son message. Ce qu'il dit, c'est que:<br /> 1) il est tout à fait acceptable de pomper un jeu existant tant que tout le code/assets nous appartient (càd qu'on les a (re)-créé soi-même). Il donne en exemple TFT qui se base sur le même engine que LoL.<br /> 2) il émet des doutes quant au fait que Palworld ait tout fait soi-même (càd il accuse Palworld d'avoir volé des assets à d'autres jeux et de les avoir modifiés et réutilisés pour leur propre jeu), et pour cela il se base sur 2 examples : la scène d'intro de Craftopia (le précédent jeu des créateurs de Palworld) dont la mise en scène et les angles de caméra sont parfaitement identiques selon lui au début de zelda BotW; et le sound effect dans Palworld qui joue quand on découvre une nouvelle zone, qui ressemble étrangement à celui des tours dans BotW.<br /> 3) Si Palworld gagnait un procès alors qu'ils auraient volé des assets, cela créerait un précédent qui encourageait d'autres studios à faire de même.<br /> <br /> Personnellement, je trouve ses exemples faibles, mais je lui donne raison sur le fond sur son premier et dernier point.

Pokemon Eater il y a 9 mois

Il suffit de voir l'animation des pals, c'est du 100% copié collé de pokemon, y'a de quoi s'inquiéter pour l'originalité, oui, mais c'est déjà trop tard, ils sont tous fainéants, devs et joueurs, en plus d'êtres de plus en plus malsains sur ce qu'ils créent ou adorent jouer, car franchement, torturer des pals ? Non merci. Et c'est un comble venant de moi même qui mange les pokés, mais je reconnais mes limites, et refuse ce délire de plus en plus sombre dans les jeux vidéos (tous confondus) en ce moment, tout est plus gore, plus dégueulasse, pervers et dans une facilité déconcertante, y'a même plus à réfléchir pour jouer.

Pokemon Eater il y a 9 mois

Il suffit de voir l'animation des pals, c'est du 100% copié collé de pokemon, y'a de quoi s'inquiéter pour l'originalité, oui, mais c'est déjà trop tard, ils sont tous fainéants, devs et joueurs, en plus d'êtres de plus en plus malsains sur ce qu'ils créent ou adorent jouer, car franchement, torturer des pals ? Non merci. Et c'est un comble venant de moi même qui mange les pokés, mais je reconnais mes limites, et refuse ce délire de plus en plus sombre dans les jeux vidéos (tous confondus) en ce moment, tout est plus gore, plus dégueulasse, pervers et dans une facilité déconcertante, y'a même plus à réfléchir pour jouer.

Pokemon Eater il y a 9 mois

Il suffit de voir l'animation des pals, c'est du 100% copié collé de pokemon, y'a de quoi s'inquiéter pour l'originalité, oui, mais c'est déjà trop tard, ils sont tous fainéants, devs et joueurs, en plus d'êtres de plus en plus malsains sur ce qu'ils créent ou adorent jouer, car franchement, torturer des pals ? Non merci. Et c'est un comble venant de moi même qui mange les pokés, mais je reconnais mes limites, et refuse ce délire de plus en plus sombre dans les jeux vidéos (tous confondus) en ce moment, tout est plus gore, plus dégueulasse, pervers et dans une facilité déconcertante, y'a même plus à réfléchir pour jouer.

Pokemon Eater il y a 9 mois

Il suffit de voir l'animation des pals, c'est du 100% copié collé de pokemon, y'a de quoi s'inquiéter pour l'originalité, oui, mais c'est déjà trop tard, ils sont tous fainéants, devs et joueurs, en plus d'êtres de plus en plus malsains sur ce qu'ils créent ou adorent jouer, car franchement, torturer des pals ? Non merci. Et c'est un comble venant de moi même qui mange les pokés, mais je reconnais mes limites, et refuse ce délire de plus en plus sombre dans les jeux vidéos (tous confondus) en ce moment, tout est plus gore, plus dégueulasse, pervers et dans une facilité déconcertante, y'a même plus à réfléchir pour jouer.

Gutthegut il y a 9 mois

Le mec bosse pour Riot et se plain des copies de game design "a 70% similaire", je sais même pas comment on pourrait le prendre au sérieux apres de telles déclarations. <br /> Le CSC est légendaire.

LaRems il y a 9 mois

Oui c'est clair, riot n'a jamais copié sur des jeux déjà existant

L'actu

En Continu

16:01 Et si Palworld se faisait sauver du procès contre Nintendo par... GTA 5 ?
12:55 La fermeture de Palworld et plus de 30 000 euros de compensation financière ? Nintendo et The Pokémon Company ne comptent pas se laisser faire
14:00 Palworld encore plus dans la sauce que prévu ? Nintendo compte bien intensifier les poursuites judiciaires
10:40 Nintendo n'arrête pas Palworld qui souhaite déjà lancer une nouvelle version de son jeu
12:56 Malgré la plainte de Nintendo, vous pouvez dès à présent jouer à Palworld sur votre PS5
15:58 Palworld enfin disponible sur PS5 : voici nos 10 guides essentiels pour bien démarrer votre aventure !
17:07 Cet ancien employé de Palworld met l'entreprise dans la sauce alors qu'elle a déjà Pokémon sur le dos
11:45 C'est fait, Nintendo et Pokémon portent officiellement plainte contre Palworld !
13:14 Palworld pourrait-il être devenir gratuit ? Le PDG de Pocketpair hésite encore
10:55 C'est l'un des plus gros succès jeu vidéo de 2024, mais ses créateurs ont décidé de voir bien plus petit pour leur prochain projet

Articles

recommandés

Paldex complet Palworld : La liste de tous les Pals et leurs localisations
Shiny Palworld : Comment en avoir et quelles sont leurs différences avec les Pals normaux ?
Palworld : Les 5 meilleurs Pals à capturer au début de votre aventure !

Guides

à découvrir

Paldex complet Palworld : La liste de tous les Pals et leurs localisations
Carte interactive Palworld, la map complète pour tout trouver facilement : Pals, donjons, matériaux et plus encore !
Reproduction Palworld : Accouplement, breeding list... Comment bien utiliser le Ranch ?