La controverse autour de Palworld fait rage, et beaucoup de fans de Pokémon continuent de crier au plagiat. Il y a quelques jours, The Pokémon Company International a annoncé ouvrir une "enquête" afin d'établir les faits et de décider si oui ou non il y a copie. Pourtant, l'entreprise s'est récemment lancée dans des poursuites judiciaires, mais ce n'est pas contre Palworld. Cette fois, le plagiat est si flagrant qu'on se demande pourquoi ce site n'a pas été fermé plus tôt !
Pokémon en guerre contre Pokezoo
Les fans ne s'y attendaient pas. Ce n'est pas sur Palworld que The Pokémon Company a jeté son dévolu, mais sur un site nommé Pokezoo. Ce dernier permet aux joueurs d'acheter des cartes à collectionner de l'IP "Pokezoo", qui nous fait forcément penser à celles commercialisées par Pokémon. Le jeu de cartes à collectionner se décrit comme "contenant des mécanismes révolutionnaires qui brisent le 4ème mur". Le succès semble être au rendez-vous car la plupart des lots, sur plus de 20 pages, sont épuisés, à des prix allant de 0,00 $ à 39 990 $. Le 11 janvier dernier, Nintendo of America aurait déposé une opposition contre la marque de cartes à collectionner, selon un rapport de Game File.
Une ressemblance plus que frappante
Lorsqu'on regarde l'image ci-dessus, on se rend rapidement compte que les inspirations Pokémon sont omniprésentes. Les Pokéballs sont présentes, et la créature qui trône au centre du logo ressemble fortement à Giratina. Lorsqu'on se rend sur Google, sur la page de PokeZoo, on se rend compte que le site a également "emprunté" la marque Pokémon pour une de ses catégories.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le site est indisponible. Il semblerait que les actions de Nintendo aient fonctionné, et les utilisateurs de Pokezoo ne peuvent plus accéder au site. Qui sait quelle sera la sanction pour avoir utilisé l'IP Pokémon pour vendre des cartes à collectionner hors de prix ?