Près de vingt ans après sa première apparition, Mario vs Donkey Kong s'apprête finalement à faire son grand retour sur la Nintendo Switch en ce mois de février 2024. Et si bon nombre de joueuses et joueurs ignorent aujourd'hui quel est ce mystérieux opus, il n'en demeure pas moins incontournable et cette version remasterisée de l'un des titres "mineurs" et pourtant très appréciés de la fameuse franchise de Nintendo fera sans aucun doute plaisir à tout un tas de fans du genre.
Nous avons récemment eu l'opportunité, offerte par Nintendo France, d'essayer une partie de ce "nouvel" opus afin de nous en faire un avis et vous proposons de le découvrir ci-dessous. Tout ne nous était pas accessible, nous nous limiterons donc aux éléments auxquels nous avions accès.
- Genre : Réflexion, Plates-formes
- Date de sortie : vendredi 16 février 2024
- Plateformes : Nintendo Switch
- Éditeur : Nintendo
- Espace requis (digital uniquement) : 1,3 GB
- Prix : 49,99€ sur le Nintendo eShop
Mario vs Donkey Kong : de vieux souvenirs remis à neuf !
En toute franchise, on vous mentirait si on vous disait qu'on a terminé le Mario vs Donkey Kong originel, celui paru en 2004 sur la Gameboy Advance, on s'attardera donc le moins possible à comparer celle-ci avec son remaster de 2024. Pourtant, en lançant le jeu on a eu la sensation de devoir jeter un oeil à ce qui s'était fait vingt ans plus tôt, alors on s'y est essayés tout de même et le résultat est franchement déconcertant tant il est d'une grande qualité visuelle. En comparant les deux, on constate aisément que la base demeure identique, mais tout a été retravaillé de fond en comble afin de balayer l'aspect franchement vieillot du premier opus. Voyez vous-même ci-dessous !
Outre son aspect visuel très agréable et rappelant aisément les récents opus de la célèbre franchise de Nintendo, c'est aussi et surtout l'ambiance sonore qui nous a interpellés : puisqu'il ne s'agit pas d'un "Mario conventionnel", Mario vs Donkey Kong bénéficie à ce titre d'une musique d'accueil inspirée largement par le thème classique du plombier rouge mais remixé de façon à le rendre bien plus entraînant. Et ça n'a l'air de rien, mais il est drôlement plaisant d'entendre une musique aussi célèbre être repensée à ce point avec une telle justesse. On apprécie !
En jeu, l'univers sonore est plus varié comme dans le titre d'origine selon les niveaux que vous explorez, mais aussi en fonction du temps qu'il vous reste. A titre d'exemple le Monde 2, celui dans la jungle de Donkey Kong, propose une ambiance que l'on qualifierait de "groovy", là où le Monde 3, celui sur la Montagne de feu, est plus sombre et angoissant. Et plus le temps défile, plus le rythme augmente, générant ainsi une certaine pression si tant est que vous peiniez à venir à bout de l'un des niveaux du jeu. Un élément guère important en début de progression mais qui prend assez vite sens.
Mario vs Donkey Kong : Tout en douceur... et en frustration !
Pour les néophytes, Mario vs Donkey Kong n'est pas un "jeu Mario conventionnel". Non, en fait il s'agit d'une annexe à l'univers bien connu du plombier de Nintendo s'inspirant des tous premiers jeux Donkey Kong. C'est un petit peu déconcertant à plusieurs égards lorsqu'on débarque fraîchement dessus puisqu'on tente de reproduire des actions auxquelles on a l'habitude mais qui nous conduisent souvent à mourir bêtement, sauter sur une Piranha pour la vaincre par exemple. Parce que non, dans Mario vs Donkey Kong vous ne pouvez pas tuer les ennemis de cette façon, vous devez faire preuve de ruse !
Chacun des niveaux propose au joueur d'évoluer selon deux sous-niveaux successifs que vous devez terminer en 120 secondes maximum : le premier permettant d'acquérir une clé ouvrant la porte menant au second où se trouve le jouet Mario (le "Mario Toy") volé par Donkey Kong, et chaque monde offre la possibilité de découvrir un total de six niveaux aux énigmes très variées et dont la difficulté croit naturellement à mesure que vous avancez dans le jeu. Qui plus est, et pas des moindres, un septième niveau "caché" permet d'acquérir une grande quantité de Champignons verts octroyant chacun une vie supplémentaire à condition de résoudre la petite énigme de celui-ci en un temps extrêmement cours (moins de 30 secondes).
Le schéma est, d'après nos observations, toujours identique et culmine avec un niveau où le joueur y guide les Mario Toys récupérés durant le monde en cours afin de les ramener dans la boîte à jouets (ce sont d'ailleurs nos niveaux préférés à chaque fois, et de loin), avant de confronter directement le grand ennemi du jeu dans une énigme finale largement inspirée du level design des premiers jeux Donkey Kong. Un schéma auquel on se prend globalement assez vite et qui nous a convaincu, même vingt ans après !
Au sein des différents niveaux la sensation que l'on a eu variait grandement. Durant les premiers mondes on s'ennuie franchement beaucoup, on comprend qu'ils font alors office de tutoriels grandeur nature afin de nous préparer à la suite puisqu'ils nous introduisent progressivement aux créatures que l'on sera amenés à rencontrer ultérieurement, les moyens de les contrer, mais aussi les différents éléments mis en place afin de nous casser littéralement la tête par le biais d'énigmes. La suite s'avère pourtant rapidement plus ardue, en particulier si vous cherchez à obtenir tous les Cadeaux, des collectibles optionnels. On s'y est repris à plusieurs fois par moment alors même que l'on avait compris le fonctionnement de chaque niveau assez rapidement.
Et c'est là toute la force de Mario vs Donkey Kong : on apprend à le détester. Vous savez, c'est ce type de jeu qui nous agace et nous donne envie de jeter la console par la fenêtre par moments tant il est frustrant de mourir en boucle en tentant de récupérer ce petit objet coincé entre deux ennemis très frustrants mais que l'on s'acharne à refaire en boucle jusqu'à réussir... ou échouer lamentablement nous forçant à faire une pause bien méritée ! Un style de jeu assez loin des jeux Mario habituels donc qui ne conviendra pas à tout le monde mais auquel on prend assez vite goût tant les énigmes sont parfois si agaçantes qu'elles poussent à vouloir les terminer et voir à quoi ressemble la suite.
Seul bémol de ce côté : le manque de précision du JoyCon qui conduit souvent à mourir pour trois fois rien parce qu'on n'atterrit pas précisément où on l'aurait souhaité, comme si le jeu n'avait pas été pensé parfaitement pour la Switch à certains moments... ou bien rendu frustrant volontairement, on l'ignore !
Toujours en matière de gameplay Mario vs Donkey Kong (2024) a innové par rapport à son grand frère puisqu'il donne accès à un mode panorama. Celui-ci permet au joueur de faire pause et dézoomer le niveau dans lequel il évolue afin d'anticiper ses actions futures en vue d'obtenir, par exemple, les différents Cadeaux trouvables dans chacun des niveaux sans entraver son évolution en direction de la sortie ou du Mario Toy qui demeure son objectif principal. La fonctionnalité semble anecdotique en début de parcours mais elle s'avère assez rapidement presque cruciale pour comprendre ce que l'on nous demande de faire !
Enfin, et pas des moindres, cette version remasterisée pourrait sembler n'être qu'une "copie plus jolie" du jeu dont elle s'inspire, mais il n'en est rien. Enfin si, c'est le cas, mais Nintendo a pris le soin d'ajouter des mondes inédits de sorte à proposer un total de 130 niveaux différents. Couplé à l'ajout d'un mode coopératif inexistant dans le jeu d'origine et l'ajout d'un mode "Facile" réduisant le nombre de créatures présentes dans chaque niveau pour celles et ceux qui craindraient d'être trop nerveux pour supporter certaines énigmes, cela fait tout de même quelques belles améliorations !