MGG / Actualités jeux vidéo /

Premier échec de 2024 pour cette mini série Netflix réalisée par les créateurs de Narcos ?

Premier échec de 2024 pour cette mini série Netflix réalisée par les créateurs de Narcos ?

Première grosse production de l'année pour la plateforme Netflix, cette mini-série divise. Six épisodes réalisés par les créateurs de l'exceptionnelle Narcos, ça fait rêver. Mais le nouveau drug drama du géant du streaming tient-il ses promesses ?

Premier échec de 2024 pour cette mini série Netflix réalisée par les créateurs de Narcos ?

Griselda était certainement l'une des séries les plus attendues de l'année. Sortie il y a quelques jours, que vaut la dernière fiction des créateurs de Narcos ?

Une performance énergisante

Connue sous les surnoms de "La Reine de la coca", "La Madrina" ou encore "La Veuve Noire", Griselda Blanco, décrite comme la mentor du célèbre trafiquant Pablo Escobar, est également reconnue comme une figure fondatrice du trafic de cocaïne vers les États-Unis et du crime organisé à Miami.

C'est sur cette période de la vie de Griselda Blanco que se concentre la série : le premier épisode prend place lorsqu'elle fuit la Colombie pour commencer une nouvelle vie, et un nouveau business, à Miami. Librement inspirée de cette histoire vraie, la nouvelle mini-série de Netflix a l'avantage d'avoir derrière elle les créateurs de "Narcos", l'une des meilleures séries de la plateforme.

La mini-série bénéficie également d'une actrice principale ultra-investie, qui délivre une performance bluffante. Plus connue pour son rôle dans le sitcom Modern Family, Sofía Vergara montre ce dont elle est capable en tant que matrone d'un cartel meurtrier.

De la poudre aux yeux ?

Malheureusement, l'excellente performance de Sofía Vergara ne suffit pas à emmener Griselda à la cheville de Narcos. Si les deux séries ont bien entendu de nombreux points communs, comme l'humanisation à outrance d'individus meurtriers comme Pablo Escobar ou dans ce cas Griselda Blancos, le côté documentaire de Narcos, avec ses images d'archives et le point de vue des enquêteurs, rajoute quelque chose que Griselda n'a pas.

Griselda n'améliore pas le genre "cartel drama" comme a pu le faire Narcos : la série n'est pas particulièrement profonde, ni originale, et on aurait apprécié quelques épisodes supplémentaires pour approfondir l'intrigue et les personnages, et surtout pour éviter une fin abrupte et peu satisfaisante.

Pour conclure, Griselda est un divertissement solide, avec une excellente actrice principale, mais ça ne va, pour le moment, pas beaucoup plus loin.

culture-geek
Cette mini-série Netflix de 3 épisodes est déjà numéro 1 dans 40 pays, et elle revient sur cette terrifiante histoire vraie

Netflix sait comment s'y prendre pour nous replonger dans les plus glaçants faits-divers de l'histoire. Deux ans après "Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer", la plateforme de streaming affole à nouveau les compteurs d'audience avec cette mini-série qui se dévore en une seule soirée.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.