Tout le monde le sait, certains composants de nos ordinateurs peuvent coûter un bras, notamment les cartes graphiques. Pour vous offrir l'une des plus performantes du marché, vous devrez probablement dépenser des centaines, voire des milliers d'euros. Alors forcément, quand on veut acheter, on scrute les promotions de près. Alors qu'il pensait être tombé sur l'affaire du siècle, ce joueur a un peu déchanté.
Une joie de courte durée
Lors d'une vente aux enchères, un joueur a réussi à mettre la main sur un PC gamer d'occasion équipé d'une RTX 4090 (carte graphique) et d'un Ryzen 9 7950X (processeur) pour la modique somme de 20 dollars, soit environ 18 euros. Une montant dérisoir quand on connait le prix des composants neufs : l'offre la moins chère pour une RTX 4090 se situe autour de 1 700 euros, et celle d'un Ryzen 9 7950X tourne autour de 450 euros. Mais à ce prix, vous vous doutez bien qu'il y avait un problème, problème qu'il a exposé sur Reddit.
L'ordinateur a été sérieusement endommagé lors du transport, comme on peu le voir sur les photos. Il était notamment trempé à cause d'un mauvais stockage, une broche de la carte graphique près du connecteur PCIe est cassée, et le connecteur PCIe de la carte mère est très plié et n'est probablement plus utilisable.
Néanmoins, malgré ces dégâts, l'ordinateur était neuf : "L'appareil était neuf et n'a jamais été mis sous tension. Il y avait encore l'autocollant cyber power au dos de la carte mère. Tout a fonctionné sauf la carte mère et le [RTX] 4090." précise l'auteur du post dans les commentaires.
Une bonne affaire malgré tout
Malgré l'état du PC et les composants défectueux, cette trouvaille reste une excellente affaire, et pour cause. Comme certains utilisateurs le précisent dans les commentaires, la carte graphique ne fonctionne peut-être plus, mais de nombreuses personnes paieraient encore très cher pour des cartes graphiques endommagées comme celle-ci. Il pourrait en tirer plusieurs centaines d'euros, voire même 1 000 euros.
Certains autres composants sont aussi récupérables, il pourrait donc soit les garder pour lui, soit les revendre. Quoi qu'il en soit, son investissement de 18 euros est largement rentable.