C'était un petit événement pour les fans de Pokémon à la fin fin d'année dernière : une exposition Pokémon x Musée Van Gogh situé à Amsterdam, une exposition sur le célèbre peintre néerlandais associée à l'une des plus grand figure de la pop culture. Une excellente initiative qui permettait aux visiteurs non seulement de découvrir l'univers du peinte, mais aussi de récupérer sur place quelques objets inédits, notamment une carte Pikachu avec son chapeau (Autoportrait de Van Gogh) et une peluche similaire. Mais malheureusement, les scalpers étaient de la partie et ont dévalisé les stocks, pour le plus grand malheur des fans.
Alors que l'exposition à fermé ses portes au début du mois, on apprend maintenant que des employés du musée lui-même ont eu aussi eu un comportement détestable, proche de celui de ces maudits scalpers.
Ça gratte des cartes dans la réserve
Selon le média allemand Het Parool, au moins quatre employés du Musée Van Gogh auraient subtilisés des objets de l'exposition, mais aussi profité de leur statut pour en vendre directement au sein du Musée, en dehors des heures d'ouverture. Ces employés — des agents de sécurité, des caissiers et même un membre du personnel du vestiaire — ont tous été suspendus.
Dans une déclaration, le Musée Van Gogh a confirmé que "certains employés des services opérationnels" n'avaient pas respecté les "procédures et le code de conduite" attendus du personnel, mais considère cela comme "un incident [isolé]". Ils ont tous été suspendus et ne retravailleront plus au sein du musée. Un des employés licenciés aurait notamment dérobé une boîte de cartes promotionnelles Pikachu.
D'autres employés transmettaient des informations à des scalpers pour qu'ils connaissent la disponibilité des cartes, un délit d'initié en somme. Le musée ne transmettait pas cette information pour justement permettre à un maximum de gens de pouvoir un profiter. Les scalpers savaient donc exactement quel jour ils devaient se rendre sur place pour faire main basse sur un maximum de produits.
Un trafic rondement mené
Mais il y aurait pire, comme le rapporte Pokebeach. Le média a en effet pu échanger avec un scalper qu'il présente comme "honnête". Selon ce dernier, au moins deux employés auraient dérobés des boites de cartes Pokémon, une petite, et une grande. Il a aussi affirmé que certains employés subtilisaient des tableaux Pokémon, et les mettaient en réserve pour des "clients" avant même l'ouverture du musée. "J'ai des reçus montrant que les employés achetaient les tableaux avant les clients. En voici un à 8h43. Le musée ouvre à 9 heures." a-t-il déclaré.
Pire encore, il avoue que les scalpers utilisaient même les visiteurs du musée pour mener à bien leur petit trafic et ainsi accumuler le maximum d'objets.
Toujours selon notre scalper honnête et Pokebeach, le musée était parfaitement au courant de ce qui se tramait, et aurait tenté de sauver la face en renvoyant des petits employés, alors que certains supérieurs savaient ce qui se passait. Certaines personnes impliquées n'auraient donc pas été inquiétées, et seraient toujours employées par le musée.
Une chose est certaine, la folie autour des cartes Pokémon n'est pas prête de s'arrêter, et le musée aurait sans nul doute dû faire preuve de plus de prudence, et ainsi éviter une bien mauvaise publicité, mais surtout la déception des fans. N'aurait-il pas fallu limiter les objets promotionnels pour chaque personne ? Ne les distribuer que derrière un guichet ? Certes, si en plus vous avez des employés malhonnêtes au sein de votre effectif, cela n'aide pas, mais la situation aurait pu être bien mieux gérée.