Twitch est toujours en quête de rentabilité, et Amazon continue à effectuer des ajustements dans la monétisation de la plateforme. Le hic, c'est que ceux-ci sont rarement à l'avantage des créateurs de contenus et des viewers. Après une vague de licenciements qui a touché près de 500 personnes au début de l'année, Twitch prépare un second volet de changements structurels. Les abonnements Prime sont ce coup-ci dans le viseur.
Des abonnements prime moins profitables
La collaboration entre Amazon Prime et Twitch est jugée trop généreuse par les décideurs. Prime Gaming donne accès à divers bonus et réductions, notamment pour les abonnements aux chaines de Stream. Or, il faudra s'attendre dès juin 2024 à une réduction significative du bonus unitaire de l'abonnement Prime. Alors que celui-ci revenait auparavant à un crédit de 1,9 $ fourni par Prime et par abonnement, ce bonus ne sera plus que de 1,55 $ par abonnement Prime pour les streamers français. Mais il pourrait même baisser en deçà de 0,8 $ pour beaucoup d'abonnements, puisque le montant en question dépendra aussi du pays de résidence de l'abonné.
La France, relativement épargnée par cette mesure ?
En dévoilant cette nouvelle batterie de réglementations, Twitch a essayé de rassurer tout le monde. La plateforme martèle que "la différence entre ce que les streamers reçoivent aujourd’hui pour un abonnement Prime Gaming et ce qu’ils recevront après le passage au taux fixe est inférieure à 5 % dans la grande majorité des pays".
Pourtant, certains streamers vont indéniablement être plus touchés que d'autres, notamment ceux dont les audiences proviennent de pays où les taux sont moins rémunérateurs. Les créateurs et créatrices de contenus hispaniques ou anglophones, par exemple, pourraient subir de sérieuses baisses de revenus.