Nouveau coup de tonnerre dans l'industrie du jeu vidéo qui semble être en plein remaniement en ce début d'année. Le boom engendré par les années COVID où le gaming n'a cessé de battre des records a logiquement baissé, et tous les géants du milieu revoient à la baisse leurs projets, ambitions et font face à une restructuration globale du milieu.
Après Google, Twitch, Discord, Square Enix qui annonce couper des projets annexes pour se focaliser sur les jeux principaux, Riot Games qui se débarrasse d'environ 11% de son personnel, la suppression de Riot Forge et de la même manière, un focus sur leurs jeux principaux (LoL, TFT, VALORANT, Wild Rift), c'est au tour de Microsoft de faire son ménage interne. Activision Blizzard est le studio le plus impacté par ces licenciements, et l'une des grosses conséquences est l'annulation de leur jeu de survie teasé en début 2022, nommé Odyssey.
Le prochain jeu de survie de Blizzard officiellement annulé
La nouvelle vient de tomber comme une bombe, c'est 1900 employés parmi les 22000 de l'ensemble Microsoft Gaming qui viennent d'être licenciés. Parmi eux, certains seront impactés chez Xbox et ZeniMax, mais la plupart des départs auront lieu chez Activision Blizzard. Un cadeau d'accueil empoisonné pour ces développeurs, alors que le studio venait d'être racheté par Microsoft devenant la transaction la plus chère et débattue de l'histoire de l'industrie.
À l'heure où nous écrivons, les employés eux-mêmes ne savent pas qui sera impacté par ces licenciements, mais une chose est sûre : Odyssey, le prochain gros jeu de survie teasé par Blizzard en janvier 2022 et en développement depuis environ 6 ans, est officiellement annulé. Un énorme coup dur pour l'équipe de développeurs du jeu, dont ceux restants dans le studio "seront redirigés vers d'autres projets prometteurs de Blizzard dans les prémices de leur développement" selon Matt Booty, à la tête du pôle gaming de Microsoft.
Le PDG de Blizzard s'en va également
Alors qu'il semblait être attaché à sa nouvelle entreprise, et était apprécié des joueurs pour son côté "c'est l'un des nôtres" et proche des joueurs, Mike Ybarra aurait par lui-même décidé de quitter ses fonctions de PDG chez Blizzard. Après son arrivée fin 2021 c'est donc déjà la fin de son voyage, qu'il qualifie "d'incroyable, qui fut un immense honneur".
Un autre grand nom de Blizzard a également quitté ses fonctions. Il s'agit de Allen Adham, un des fondateurs originels de Blizzard Entertainment en 1991, du temps où le studio s'appelait encore Silicon & Synapse. Ces deux leaders auraient donc décidé de quitter le studio suite à la décision de licencier 1900 employés chez Microsoft.
Ce n'est que le début de l'année et tous les géants du jeu vidéo opèrent des changements internes majeurs. La faute aux trop nombreux projets mis en place liés à l'immense boom du gaming pendant les années COVID, l'IA qui vient de plus en plus s'installer dans le paysage technologique, l'acquisition de Microsoft, et on l'imagine d'autres facteurs qui poussent l'industrie du AAA à une profonde remise en question ? Nos pensées vont à tous les développeurs concernés, et on espère que d'autres grands studios se porteront mieux.