MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jour où Tarantino a explosé une guitare vieille de 145 ans valant 40 000 dollars pour le bien d'un de ses tournages

Ce jour où Tarantino a explosé une guitare vieille de 145 ans valant 40 000 dollars pour le bien d'un de ses tournages

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Quentin Tarantino est un réalisateur plein de surprise. De nombreux personnages subissent des destins tragiques dans la plupart de ses films, mais dans celui-ci, une guitare inestimable a enduré le même sort que les plus malchanceux des protagonistes.

Ce jour où Tarantino a explosé une guitare vieille de 145 ans valant 40 000 dollars pour le bien d'un de ses tournages

La guitare endommagée par l'acteur Kurt Russell dans le western spaghetti de Quentin Tarantino, Les Huit Salopards, ou The Hateful Eight en anglais, n'était pas simplement un accessoire de scène comme on pourrait le penser. En réalité, il s'agissait d'une antiquité de grande importance datant de 1870, prêtée par le musée de la célèbre Martin Guitar Company.

L'actrice dévastée par la scène

L'intrigue des Huit Salopards se déroule après la guerre civile américaine et suit un groupe de personnages variés piégés dans une auberge pendant une tempête de neige. Méfiance, trahison et mystère s'installent alors que les tensions montent parmi les huit individus.

Dans une scène particulièrement intime du film, Russell saisit une guitare acoustique des mains de l'actrice Jennifer Jason Leigh et l'éclate violemment contre un poteau. Jennifer Jason Leigh réagit très vivement : elle est extrêmement désemparée et crie, dans ce qui semble être la direction de l'équipe de production qui se trouve derrière les caméras.

En effet, Jennifer Jason Leigh était au courant qu'il s'agissait de la guitare originale, d'une valeur de 40 000 dollars, mais Kurt Russel pensait qu'il s'agissait d'un accessoire conçu spécialement pour la scène.

"Nous ne prêterons de guitare en aucune circonstance"

La guitare de prêt était censée être échangée contre l'un des six doubles fabriqués pour le film avant que Kurt Russell ne la détruise, selon une interview Mark Ulano, mixeur sur le film.

"[...] Nous devions aller jusqu'à ce point [de la scène], couper, échanger les guitares et casser le double", a-t-il déclaré. "Pour une raison ou une autre, cela n'a pas été communiqué à Kurt, donc lorsque vous voyez cela se produire sur la pellicule, la réaction de Jennifer est authentique".

Le directeur du musée Martin, Dick Boak, a déclaré dans une interview donnée au magazine Reverb qu'il avait appris que la guitare avait été détruite par accident sur le plateau, mais qu'il ne savait pas précisément comment elle avait été détruite.

"Nous avons supposé qu'un échafaudage ou quelque chose d'autre était tombé dessus. Nous comprenons que des choses se produisent, mais en même temps, nous ne pouvons pas prendre cela à la légère. Le fait que la guitare ait été brisée dans le scénario et que quelqu'un ne l'ait pas dit à l'acteur est une nouvelle information pour nous. Nous ne savions rien du scénario ni du fait que Kurt Russell n'ait pas été informé qu'il s'agissait d'un artefact inestimable et irremplaçable du musée Martin." a-t-il déclaré.

À la suite de cet incident, le musée affirme qu'il ne prêtera plus de guitares à des films, "en aucune circonstance". "Nous avons été indemnisés pour la valeur de l'assurance, mais il ne s'agit pas d'argent. Il s'agit de préserver l'histoire et le patrimoine de la musique américaine."

culture-geek
L'un des meilleurs films de 2022 arrive bientôt sur Netflix, et on vous conseille vivement de le regarder si ce n'est pas déjà fait !

C'est l'un des films les plus appréciés de toute l'année 2022 et son score est si élevé qu'il est aussi dans le top de ces dernières années ! Très bonne surprise, il arrive bientôt sur Netflix et pourrait bien faire des heureux, il ne reste qu'à le découvrir !

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.