L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies et si ce n'est pas près de s'arrêter, certaines entreprises sont prêtes à tout pour développer la leur, même si ça doit coûter très cher, pour un résultat pas forcément garanti.
Ces entreprises chinoises par exemple, limitées dans leurs imports par les régulations américaines se retrouvent bloquées. La solution trouvée est plus que discutable.
Démonter des cartes graphiques pour en retirer les composants ?
Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la Chine et les États-Unis ne sont pas super amis quand on parle de commerce, et la Chine est d'ailleurs limitée dans ses imports depuis la bannière étoilée.
Cette limitation d'import affecte grandement la capacité de la Chine à se fournir en composants informatiques produits aux États-Unis, et par exemple en processeurs adaptés au training d'intelligence artificielle comme les A100 ou H100 de chez Nvidia qui ne sont plus à la vente depuis septembre 2022 en Chine.
Une des alternatives trouvées par des entreprises chinoises est tout simplement de démonter des RTX 4090, relativement proches de ces GPUs spécialisés, pour les utiliser pour le training.
En décembre seulement, près de 4 000 cartes graphiques auraient été démontées dans ce but. Un budget colossal, explique The Financial Times, mais qui pourrait ne pas être efficace, ajoutent certains experts.
Un résultat pas vraiment garanti pour un tel investissement ?
Cependant, peut-on vraiment dire qu'utiliser ces cartes graphiques peut vraiment aboutir à quelque chose de vraiment efficace ?
Comme l'explique le 86research, un groupe d'analystes spécialisés dans le marché chinois, cette mesure semble désespérée et n'atteindra probablement jamais les résultats escomptés.
"Il s'agit d'un geste désespéré de la part des entreprises chinoises dans le cadre des contrôles à l'exportation. C'est comme utiliser un couteau de cuisine pour créer une œuvre d'art. C'est faisable, mais le résultat n'est pas optimal."
De plus, il semblerait qu'une partie des entreprises ayant recours à ce démontage soient des entreprises publiques, rien de secret, et une technique hautement assumée.
Le procédé coûte donc extrêmement cher pour au final utiliser des machines qui ne sont pas réellement faites pour cela. Cela prouve cependant l'importance du développement des IA pour ces entreprises et la motivation à se lancer dans ce marché.