MGG / Actualités jeux vidéo /

Tout le monde pense que Blanche-Neige est la première princesse Disney, mais 3 ans avant, un autre personnage voyait le jour

Tout le monde pense que Blanche-Neige est la première princesse Disney, mais 3 ans avant, un autre personnage voyait le jour
1

En 2023, Disney a célébré ses 100 années d'existence. Pour beaucoup, la toute première princesse du studio est la célèbre Blanche-Neige. Et pourtant, trois avant, la firme avait réalisé un court-métrage, oublié par beaucoup, et mettant en scène une héroïne méconnue.

Tout le monde pense que Blanche-Neige est la première princesse Disney, mais 3 ans avant, un autre personnage voyait le jour

Mulan, Pocahontas, Cendrillon, et bien d'autres, depuis maintenant 100 ans Disney est le conteur officiel des histoires de princesses — et tente au fils des années de s'éloigner des clichées traditionnels. Pour beaucoup, Blanche-Neige, du film d'animation de 1937, est la première princesse estampillée Disney. Et pourtant, s'il s'agit bel et bien du premier long métrage de princesse du studio, trois avant, un court-métrage avec une toute autre héroïne avait vu le jour.

Un ancien mythe

En 1934, Disney sort donc un court-métrage intitulé The Goddess of Spring (La déesse du printemps) qui reprend le mythe grec de Perséphone, kidnappée par le roi des Enfers, Hades. Il fait partie de la collection Silly Symphonies, un ensemble de courts métrages qui racontent des fables, des contes et n'ont presque aucun dialogue.

Il était une fois, il y a très longtemps, une époque où la joie et les rires étaient omniprésents, où les fleurs poussaient tout au long de l'année et où le monde était éternellement beau. En effet, une jeune fille vivait, si douce que le monde entier l'aimait tendrement, et la vie était alors si agréable, que la joie était toujours présente et que le monde devenait chaque jour plus beau. Les fleurs dansaient autour d'elle, elles formaient une guirlande et la couronnaient, elle, la déesse de l'éternel printemps, la déesse de l'éternel printemps.

Alors pourquoi Perséphone est-elle la première princesse Disney ? Tout simplement parce que dans la mythologie grecque, elle est la fille de Zeus et de Déméter (déesse de l'agriculture et des moissons), et de par ce fait, une divinité, mais aussi une princesse, Zeus étant le roi des Dieux. 

Une influence dans le processus créatif

Si la collection Silly Symphonies est tombée dans l'oubli, elle a un une importance particulière dans le processus créatif du studio. Lors de la production du court métrage, les artistes ont appris et amélioré leurs techniques pour recréer des personnages et des mouvements humains. 

Les dessinateurs à l'époque savaient parfaitement recréer et animer des animaux, mais manquaient de pratique quand il s'agissait d'animer des humainsThe Goddess of Spring a donc servi de test pour l'équipe, et c'est l'un des premiers courts-métrages dans lequel il y a des personnages humains. Un travail que l'on retrouve trois ans plus tard dans Blanche-Neige et les Sept Nains, dans lequel l'animation s'est nettement améliorée. 

mmo
Un des meilleurs MMO sur Steam reçoit enfin les améliorations qui changeront la vie des joueurs en jeu, et cette attente aura duré des mois

Le retard considérable de la version occidentale de ce MMO populaire comparé à sa version coréenne devrait bientôt n'être plus qu'un souvenir pour les fans. Une énorme mise à jour arrive pour le plus grand plaisir des joueurs !

1
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !