Les fabricants testent régulièrement de nouvelles idées pour vendre leurs appareils. Il y a quelques années, HP a testé un ordinateur portable particulièrement intéressant avec une idée... étrange : une mini-souris intégrée ! Malheureusement, l'idée n'a pas été retenue.
L'ordinateur portable d'HP qui se voulait être révolutionnaire
Avec le HP OmniBook 800CT, le fabricant HP a lancé en 1997 un ordinateur portable entièrement nouveau sur le marché. Le matériel installé semble aujourd'hui assez peu spectaculaire, mais représentait un développement énorme pour l'époque :
- Intel Pentium 166 MHz avec technologie MMX et architecture PCI-Bus.
- 16 Mo de RAM pouvant être étendus à 48 Mo.
- L'appareil était proposé avec trois tailles de disque dur différentes : 772 Mo, 1,34 Gb et 2 Go.
- L'écran d'une résolution de 800 x 600 pouvait être acheté soit comme TFT soit comme DSTN et offrait une taille de 10,4 pouces.
- Windows 95 était d'ailleurs préinstallé sur ce modèle.
Cet ordinateur portable était notamment le premier modèle où le processeur Pentium d'Intel était installé, même si la puissance de 166 Mhz ne peut plus rivaliser aujourd'hui avec les systèmes modernes.
La "mini-souris" n'a pas réussi à s'imposer sur les ordinateurs portables
L'idée la plus étrange dans cet appareil se trouvait toutefois sur le côté du modèle : en effet, au lieu d'un pavé tactile, l'appareil proposait une souris intégrée, auto-calibrée, que l'on pouvait ranger à l'intérieur. Il suffisait d'appuyer sur un bouton pour faire sortir la souris de l'appareil et l'utiliser.
D'un point de vue actuel, il n'est pas étonnant que cette mini-souris n'ait pas encore été relancée par un fabricant. La raison principale pour laquelle la souris a finalement disparu est probablement que l'appareil n'était tout simplement pas pratique : la souris était tellement petite, avec ses quelques centimètres, qu'il devait être difficile de travailler correctement avec elle.
Le YouTuber LGR vous permet de voir l'appareil en direct. Dans sa vidéo, le YouTuber explique que l'appareil aurait coûté environ 5000 dollars US (environ 4500 euros) lors de sa sortie en 1997.
Ce modèle peut aujourd'hui être trouvé dans différents musées informatiques aux États-Unis ou en Australie. Sur eBay, vous pouvez également acheter des modèles en état de marche pour environ 1500 euros.