Révélé pour la première fois par le biais d'un trailer en 2019, celui qui était jusqu'à assez récemment connu sous le nom de "Project Eve" a désormais bel et bien un nom : Stellar Blade ! Et si les fans des jeux d'action à la troisième personne attendent avec impatience depuis bientôt quatre ans maintenant qu'une date de sortie définitive soit annoncée, leurs espoirs pourraient enfin être comblés en ce début d'année 2024 !
Stellar Blade est repoussé et fait à nouveau parler de lui !
Près de quatre années après sa première apparition publique, Stellar Blade n'a depuis guère donné trop de nouvelles permettant aux fans de se projeter dans ce nouvel univers. Il s'agit d'une licence flambant neuve développée par le studio coréen SHIFT UP Corporation, connu notamment pour la participation de son créateur (Kim Hung Tae) dans le développement de la série de jeux Magna Carta, du MMORPG Blade and Soul (2012), ou encore pour ses projets antérieurs sur mobile : Destiny Child (2016) et Project NIKKE: The Goddess of Victory (2022).
Malheureusement, si son premier projet de très grande envergure originellement nommé "Project Eve", en référence au nom de l'héroïne de Stellar Blade, était originellement prévu pour être déployé sur la plupart des plateformes les plus célèbres (Xbox One, PlayStation 4, PC) la donne a finalement changé en septembre 2021 : Stellar Blade ne sera finalement qu'une exclusivité réservée à la PlayStation 5 et rien d'autre.
Un an plus tard, en septembre 2022, "Project Eve" dévoilait enfin son véritable nom, Stellar Blade, et une fenêtre de sortie était enfin révélée : 2023 ! Sauf que voilà, le développement du titre semble avoir, une fois n'est pas coutume, pris plus de temps que prévu et SHIFT UP Corporation a du annoncer au dernier moment, le 29 décembre 2023, que sa date de sortie était repoussée à l'année 2024 sans trop offrir plus de d'informations. : la page dédiée à ce jeu sur le site de Sony indique à ce jour toujours "Date de sortie à préciser".
L'attente est interminable, mais après presque cinq ans de développement l'espoir que cette année 2024 soit celle du déploiement tant attendu de cette nouvelle licence sur PlayStation 5 est permis. Reste à savoir maintenant si elle se situera plutôt en début ou en fin d'année, et surtout si aucun report ne sera une nouvelle fois à déplorer.
Des inspirations évidentes... et déjà appréciées !
Si Stellar Blade fait autant saliver les joueuses et joueurs adeptes de jeux d'action ce n'est pas pour rien. Non seulement le studio chargé de son développement est un habitué du genre puisque les développeurs à l'oeuvre sont tous, ou presque, issus de l'équipe qui travaillait à l'origine avec Kim Hung Tae sur Blade and Soul, mais en plus les inspirations qui ont servi à la création de l'univers tant visuel que musical de cette licence sont très, très connues et appréciées depuis des années maintenant.
Et c'est sans doute ce qui frappe au premier au coup d'oeil : les incroyables similitudes qui existent entre Stellar Blade et d'autres jeux tels que NieR: Automata ou Bayonetta. Bien sûr, certains évoqueront d'emblée la sexualisation exagérée de la protagoniste, Eve, qui mériterait sans doute que l'on se penche sur la question plus en détail, mais cela va bien au-delà de ça : qu'il s'agisse du style de combat ressemblant à s'y méprendre à des danses aussi frénétiques qu'envoûtantes à la patte graphique, la musique ou même le point de vue choisi (3è personne), tout est fait pour que l'on sache à qui le studio s'adresse en une fraction de seconde avec cette nouvelle licence.
Finalement, la cinématique d'introduction de Stellar Blade révélée en septembre dernier a également été le sujet de bien des interrogations puisque le réalisme d'Eve, l'héroïne du jeu, semble si poussé que bon nombre se demandent comment une telle prouesse est possible. Évidemment, certains n'ont pas tardé à décocher dans la foulée quelques critiques au mieux très limites que l'on se passera de commenter.
Quant à la méthode e création d'une protagoniste aussi réalise, la réponse est déjà connue : Eve a été créée à partir du physique digitalisé en 3D de la modèle Shin Jae-eun. Cette proximité de la protagoniste avec la modèle dont elle est inspirée, si ce n'est copiée, prouve une fois encore que le réalisme dans les jeux vidéo est bel et bien au cœur des attentes d'une partie des joueuses et joueurs... et ce n'est peut-être même que le début !