Les utilisateurs de PC se sont toujours posé une question : quelles performances peuvent-ils atteindre s'ils combinent NVIDIA et AMD ? Depuis des années, ces deux sociétés sont les porte-drapeaux du gaming sur PC, à l'origine de certaines des cartes graphiques les plus ambitieuses du marché (et, dans le cas d'AMD, de certains des meilleurs processeurs disponibles). La question est donc évidente, mais la réponse est loin d'être simple. En tout cas, elle ne l'était pas jusqu'à présent.
Combiner deux cartes graphiques, une bonne idée ?
Dans une actualité récente, le portail WCCFTech a recueilli l'expérience d'un utilisateur qui souhaitait répondre à cette question. À première vue, nous pouvons vous assurer que le résultat est impressionnant, mais il n'a pas été aussi facile à obtenir que certains pourraient le penser, car il ne se limite pas à l'utilisation de deux cartes graphiques différentes. Ainsi, si vous envisagez de profiter vous aussi de cette curieuse expérience, il y a une chose à garder à l'esprit : il vous faut une carte mère dont les emplacements PCIe sont en position favorable pour accueillir les deux GPU.
Le taux de rafraîchissement augmente de plus de 190 %.
Comme le rapporte WCCFTech, l'intention de l'utilisateur était de profiter de la technologie DLSS de NVIDIA et de la technologie FSR d'AMD, toutes deux conçues pour améliorer les taux de rafraîchissement des jeux sur PC. En bref, ces deux technologies adaptent chaque pixel à la résolution de sortie du moniteur, améliorant ainsi la netteté et la qualité de l'image finale. Pour y parvenir, il a fallu utiliser une astuce "simple" : tandis que le système transmet l'image à l'écran via la carte graphique d'AMD, le traitement GPU de NVIDIA se charge des calculs.
Le résultat, comme indiqué plus haut, est impressionnant. Sur des titres comme Cyberpunk 2077, le DLS offre 47 % de FPS en plus ; dans le cas du FSR d'AMD, ce pourcentage monte à 99 %. Beaucoup penseraient donc qu'il serait logique de viser une augmentation de 140 %, mais la réalité est encore meilleure : l'amélioration des FPS avec les GPU combinés, dans le cas du titre de CD Projekt RED, est de 191,9 %. La réponse à la question à un million est donc satisfaisante (bien qu'extrêmement coûteuse) pour les joueurs : oui, NVIDIA et AMD améliorent ensemble les performances de vos jeux.