Si 2022 était une grosse année pour la franchise, avec la sortie de deux titres principaux (Pokémon Écarlate Violet et Légendes Pokémon Arceus), 2023 n'a pour autant pas été délaissée. La compagnie nipponne en a profité pour publier le très attendu Détective Pikachu sur Nintendo Switch, la fameuse application qui mesure votre sommeil, Pokémon Sleep, mais aussi les deux parties du DLC pour EV. Il ne fait aucun doute que la 10ème génération de monstres de poche ne sera pas disponible avant encore un ou deux ans mais alors, que peut-on attendre de 2024 ?
Voici nos "prédictions" (surtout nos envies) pour l'année à venir. Notez que nous aurons des informations officielles à ce sujet le 27 février, comme chaque année, via un Direct célébrant l'anniversaire de la franchise. En général, les titres montrés pendant la conférence sortent l'année-même mais il arrive qu'un teasing soit effectué pour de plus gros jeux ne sortant qu'un ou deux ans plus tard.
Notez également que l'année débutera, le 11 janvier 2024, avec l'épilogue (fin du scénario) du DLC de Pokémon Écarlate et Violet.
Une "suite" à Légendes Pokémon Arceus
S'il ne s'agit pas de l'opus préféré de beaucoup de joueurs, il faut quand même reconnaître que LPA a su innover pour proposer un gameplay inédit dans l'univers Pokémon. Le scénario est franchement intrigant et permettrait de nouvelles possibilités à différentes époques et dans différentes régions de la licence. De nombreux fans ont imaginé à quoi pourrait ressembler un nouvel opus de Légendes Pokémon directement à Unys par exemple. D'autres ont carrément créé un trailer pour un Légendes Celebi. Quoi qu'il en soit, la formule pourrait être reprise assez facilement par les développeurs, leur permettant un temps de développement moins long que pour un nouvel opus de la série principale par exemple. De quoi patienter jusqu'à la 10G qui, on l'espère, devrait être spectaculaire sur une nouvelle console.
Un Let's GO Pikachu et Evoli 2
Le jeu ne s'appelerait bien évidemment pas comme ça mais après le remake de la 1G sur Switch, il serait assez simple d'imaginer un second opus pour la 2G. Let's GO Pikachu et Évoli, s'est extrêmement bien vendu et a ravi la plupart des fans de la licence. En remettant au goût du jour la 1G avec des graphismes ultra colorés et un gameplay de capture revisité, beaucoup ont adoré l'expérience et aimerait la retrouver avec un nouvel opus à Johto (2G). Un second Let's GO en début d'année serait le compromis idéal pour faire patienter les fans jusqu'au prochain gros remake ou gros spin-off.
Le remake 5G
Bon... C'est un peu le sujet qui fâche depuis des mois et des mois sur les réseaux sociaux. Un remake de la cinquième génération est-il réellement en préparation ? La vérité c'est que pouvoir revisiter Unys serait dans la suite logique des choses après Diamant Étincelant et Perle Scintillante. La plupart des fans espèrent en revanche quelque chose de très conséquent et tout ne pourra bien entendu pas sortir en 2024. Notre article regroupe les idées les plus "probables" mais surtout les plus grosses envies de la communauté.
Pokémon Ranger
Après un épisode Donjon Mystère plutôt réussi sur la Switch, il est temps de remettre au goût du jour une autre série emblématique : Pokémon Ranger. Le premier opus était sorti en 2007 sur la Nintendo DS et proposait une toute nouvelle façon de jouer à la licence avec un système de capture différent (il fallait utiliser son stylet pour entourer les Pokémon) et la possibilité d'avoir 7 créatures dans son équipe.
La Switch disposant d'un écran tactile peu sollicité jusqu'à présent, il serait intéressant de voir enfin naître une suite à cette série.
Une envie moins raisonnable : un remake de Pokémon Colosseum
Sortie en 2004 sur la GameCube, Colosseum fait partie d'une série de jeux spécialement adaptés aux consoles de salon. Très apprécié grâce à son scénario bien plus sombre, de nombreux fans espèrent chaque année un remake.
Une autre série de jeux secondaires un peu oubliée est Poképark. Avec la volonté de rendre Pokémon plus accessible aux enfants d'année en année, un Poképark 3 serait potentiellement une bonne idée pour changer un peu. Sur Wii, on pouvait incarner Pikachu et retrouver des fragments perdus pour restaurer un Parc d'Attraction.
Et vous, qu'attendez-vous de 2024 pour la franchise Pokémon ?