Alors qu'il était l'un des jeux, si ce n'est le jeu, le plus attendu de l'année 2023, voici que Starfield est très loin d'avoir fait l'unanimité auprès des joueurs du monde entier... Disponible depuis la rentrée de septembre 2023, aujourd'hui encore il continue de décevoir, à tel point que sur la plateforme de Valve, il a atteint un triste chiffre...
Starfield voit sa cote de popularité encore baisser
C'est en effet sur Steam que les choses se gâtent clairement pour Starfield. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu spatial de Bethesda affiche plus de 7 500 évaluations récentes qui sont « plutôt négatives », et dans ce nombre, seuls 34% des avis sont positifs... Pour plus de transparence, ces « évaluations récentes » sont celles enregistrées durant les trente derniers jours.
On ne va pas se mentir, mais c'est malheureusement assez mauvais et loin de ce qu'imaginaient certainement les développeurs du jeu. Malgré tout, le studio a partagé la feuille de route de l'année 2024, et il faut dire que le programme concocté par Bethesda est plutôt colossal : de nouvelles façons de voyager, des éléments de personnalisation pour les vaisseaux, de nouvelles options de jeu pour affiner la difficulté, la prise en charge officielle des mods et surtout, la toute première extension du jeu avec Shattered Space (malheureusement, pas de date de sortie pour le moment). Toutefois, il faut croire que cela ne calme pas les joueurs, bien au contraire.
Toujours sur Steam, ces derniers n'hésitent pas à comparer Starfield à deux gros mastodontes, Baldur's Gate 3 mais aussi Cyberpunk 2077 qui revient de loin.
Les développeurs répondent aux joueurs
Sur X, Emil Pagliarulo, le Design Director du studio, a tenu à prendre la parole en déclarant alors que malgré ce que les joueurs pensent, Starfield a nécessité beaucoup, beaucoup de travail. Il n'a pas hésité à affirmer que les joueurs étaient déconnectés de la réalité quant au développement d'un jeu, et si nous aurions pu croire que certains allaient être compréhensifs, cela n'a fait qu'accentuer la colère de la communauté...
Espérons que l'année 2024 soit plus radieuse pour Starfield puisque, après tout, Fallout 76 était lui aussi le vilain petit canard mais a su se redresser au fil des années.