Cette histoire est partie extrêmement loin et les conséquences sont très graves pour Miklos Daniel Brody, ancien ingénieur cloud qui travaillait pour une très grande banque américaine.
Alors que celui-ci a été renvoyé, il a décidé de se venger, marquant le début de sa descente aux enfers.
Il se fait renvoyer d'une banque et se venge assez violemment !
Comme l'explique le Bureau des avocats américains de Californie la semaine dernière dans un communiqué, Brody travaillait pour la First Republic Bank de San Franscisco jusqu'en 2020, date à laquelle il a été renvoyé pour avoir branché, sur son ordinateur portable de travail, des stockages USB contenant des fichiers pour adultes.
Appelé par le département des ressources humaines, il avait expliqué ignorer la présence de tels fichiers et qu'il pensait que le film Matrix était dessus, prêté par un ami. L'employé est renvoyé le lendemain, mais n'avait pas ramené son ordinateur de travail comme demandé, il promet cependant de le rendre.
Le jour même et jusqu'au lendemain matin, l'ordinateur avait encore accès au réseau de la banque, la vengeance de Brody commence.
Il supprime du code, s'envoie des codes confidentiels, supprime des logs, mais s'attaque aussi à un collègue qui a été promu à sa place. De gros dégâts pour le réseau interne de la banque.
Si ce n'était pas encore assez grave, l'ingénieur a aussi menti à la police et à ses anciens employeurs suite à son attaque.
Deux ans de prison et un demi-million de dommages et intérêts !
Alors que la banque supprime ses accès et demande son PC immédiatement, Brody a répondu à son équipe IT et à la banque : "Vous et la FRB m'avez laissé dans une situation financière difficile au milieu de l'épidémie de coronavirus avec ce licenciement soudain et sans indemnité de départ".
En plus de cela, il dépose plainte à la police contre X expliquant que le PC a été volé dans sa voiture.
Il est ensuite arrêté en 2021 et plaide coupable en avril 2023 devant la court pour des dommages estimés à plus de 200 000 dollars. Brody a écopé de 24 mois de prison et doit maintenant 529 266 dollars et 37 cents à son ancien employeur en dommages et intérêts.
Une sale histoire qui montre bien qu'il vaut mieux ne pas jouer avec le feu, même après un renvoi.