Les chiffres officiels sont tombés : PlayStation clôture l'année 2023 en vendant 3,4 millions d'unités en moins de 3 mois et franchit une étape importante pour Sony. La PS5 a-t-elle dominé le marché de la console ?
Les stats monstrueuses de la PS5 en France
La "guerre des consoles" est toujours d'actualité et même si ni Sony ni Microsoft ne sont à plaindre côté rentabilité de leurs produits, on sait qu'en France, pour l'année 2023, les utilisateurs ont largement préféré s'acheter une PS5. La proportion de consoles vendues serait de 93 % contre 7 % en faveur de la PS5. Attention toutefois, même si Microsoft semble être le vilain petit canard de l'histoire, la société n'est pas pour autant à plaindre et risquerait même bientôt de dépasser Sony en termes de revenus. Par exemple, si le rachat d'Activition Blizzard King n'avait pas eu lieu trop tard, les résultats financiers de 2023 Microsoft seraient bien supérieurs avec plus de 10 millions de dollars de revenus selon Newzoo.
La PS5 domine le marché mondial
Malgré un lancement marqué par une pénurie de composants, la PS5 peut désormais se targuer d'une performance commerciale enviable. En effet, comme le rapporte le site officiel de Sony Interactive, la console japonaise clôture l'année 2023 avec un nouveau chiffre de vente : 50 millions d'unités ! Si l'on compare avec les données partagées en novembre dernier, cela signifie la vente de 3,4 millions d'appareils supplémentaires en un peu moins de deux mois.
Comme vous pouvez l'imaginer, le communiqué de Sony célèbre cette nouvelle étape et remercie la communauté des joueurs : "Grâce au soutien des fans de PlayStation du monde entier, la PS5 a connu une forte dynamique cette année, portée par un certain nombre de jeux populaires et les efforts continus de SIE pour apporter de l'innovation à l'expérience de jeu, y compris le streaming pour les membres PlayStation Plus Premium".
En raison de la pénurie de composants mentionnée plus haut, la PS5 a eu du mal à suivre le rythme de vente spectaculaire des premières années de la PS4. Mais les choses se stabilisent très rapidement ; selon les données partagées par Christopher Dring de GamesIndustry, la PS5 avait deux mois de retard sur la PS4 en termes d'atteinte des objectifs de vente. Mais, avec cette nouvelle mise à jour, nous savons que l'écart s'est considérablement réduit : La PS4 a mis une semaine de moins que la PS5 pour atteindre les 50 millions.