Qui n'a jamais entendu parler du film Titanic ? L'histoire tragique de Jake et Rose s'inspire de l'histoire vraie du paquebot ayant échoué dans l'océan Atlantique à cause d'un iceberg. James Cameron est à l'origine de cette production phare de l'industrie, mais également de nombreuses autres comme Avatar ou encore Terminator. Le génie du réalisateur a fait du film un véritable classique, qui continue d'attirer des millions de spectateurs dans le monde entier. L'histoire de Rose ne vieillit pas, mais une version 4K n'est pas de refus. En faisant sa promotion, James Cameron a révélé quelques secrets de tournage !
Une technique astucieuse pour mettre en avant les décors
C'est au cours de la promotion de la version remaster 4K de Titanic que le réalisateur a échangé avec les équipes du LA Times. Il a dévoilé quelques secrets de tournage, dont un concernant les figurants. Il dit avoir trouvé un moyen d'économiser, mais également de mettre en avant les décors pas si colossaux du film. Au moment de recruter ses figurants, il a refusé tous ceux qui mesuraient plus de 1,75cm, pour que les décors en fond paraissent plus imposants.
Il est possible de faire des économies partout
Pour limiter l'explosion du budget, ils ont notamment supprimé un décor entier qui devait être incliné à trois degrés et se sont contentés de deux autres décors : un premier de niveau pour les scènes précédant l'iceberg et un second incliné à six degrés pour reproduire le naufrage du navire. Ils ont ainsi économisé 750 000 dollars. Ils n'ont également construit qu'une version du navire, et ont tourné le naufrage à la fin, pour ne pas que le bateau paraisse abimé au cours des autres scènes.
Vous l'aurez compris, James Cameron est un véritable génie de tournage, et ne manque pas d'idées pour mettre en valeur son décor et faire des économies. Jusqu'à aujourd'hui, Titanic continue de marquer les esprits et son influence restera inscrite dans l'histoire de l'industrie cinématographique !