Tout au long de sa carrière, Nicolas Cage a presque exploré tous les genres possibles, mais n'a pas toujours rencontré le succès. Celui qui a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur en 1996 pour son rôle dans Leaving Las Vegas (le seul de sa carrière), s'est depuis quelques années tourné vers des films plus douteux.
Il n'empêche que dans les années 2000, il a joué dans une saga d'action et d'aventures qui a remporté un joli succès. Un troisième opus, attendu par les fans depuis 16 ans, est d'ailleurs toujours d'actualité. Pour les faire patienter, les studios ont donc lancé une une série qui prolongeait l'univers de la franchise. Malheureusement pour les fans, celle-ci a été annulée après une petite saison.
Une série divertissante, mais trop éloignée du matériel original ?
L'année dernière, Disney+ a lancé Trésors perdus : le secret de Moctezuma, série prolongeant l'univers des films Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004), et Benjamin Gates et le Livre des secrets (2007). Exit Nicolas Cage dans le rôle principal, place cette fois-ci à Jess Morales, une aventurière sur la piste d'un trésor qui aurait un lien avec son passé, et qui vous emmène sur les traces des civilisations sud-américaines (Maya, Incas, Aztèque). Autre point notable, l'antagoniste principal est interprété par une femme : Catherine Zeta-Jones
La série s'offre même quelques clins d'œil aux films en faisant revenir des acteurs qui y étaient présents, comme Harvey Keitel (l’inspecteur du FBI franc-maçon) et Justin Bartha (l’ancien coéquipier de Benjamin Gates). Si dans l'ensemble la série n'est pas déplaisante, elle n'a pas vraiment su trouver son public. D'une certaine manière, elle s'éloigne de l'atmosphère de la franchise. Si l'on prend toujours plaisir à suivre les énigmes, la réflexion des personnages, le format série rend le tout un peu trop longuet.
Résultat, Disney+ a arrêté les frais au bout d'une saison.
Un troisième film ou pas ?
Si le projet d'un troisième volet des aventures de Benjamin Gates n'est pas totalement écarté, les espoirs sont minces. En 2013, l’idée était toujours d’actualité, mais le scénario semblait se compliquer. Les années ont passé et en 2018 le scénario semblait presque prêt, mais en janvier 2020 tout a changé :un nouveau scénariste allait prendre en charge un autre scénario complètement différent. La même année, le producteur Jerry Bruckheimer a confirmé qu'un troisième film était en développement (ainsi que la fameuse série annulée après seulement une saison).
Si cette dernière a vu le jour, quid de Benjamin Gates 3 ? Les dernières nouvelles concernant le projet datent de 2022. Justin Bartha, qui incarne Riley Poole dans les films, avait fait la déclaration suivante lors de la promotion de la série.
Alors troisième opus ou pas, difficile d'y voir clair, d'autant plus que 16 années se sont déjà écoulées depuis la sortie Benjamin Gates et le Livre des secrets. Ce n'est pas forcément un frein à Hollywood, en témoigne le dernier Indiana Jones et son héros vieillissant. Il n'en reste pas moins vrai que les deux films ont rencontré un joli succès en salles, et ont largement dépassé leur seuil de rentabilité. Une raison supplémentaires, peut-être, pour que les studios s'engagent réellement dans la production d'un troisième volet.
En attendant, si vous ne savez pas quoi faire de vos soirées, les deux premiers films sont disponibles en streaming sur Disney+.