Ce match s'est déroulé pendant le Red Bull League of its Own. Avant d'aller plus loin, il faut rappeler les règles de l'événement. Les T1 n'avaient pas le droit de pick un champion qu'eux ou leurs précédents adversaires avaient déjà joué, ce qui réduisait pas mal leurs options de draft (le Azir de Faker n'était plus sélectionnable par exemple). La Karmine avait choisi de s'imposer les mêmes conditions. Côté KC, l'équipe alignée n'était pas celle qui sera présente en LEC. C'était l'équipe de LFL de la saison 2023, et si Saken, Cabochard et Targamas sont pressentis pour rejoindre l'équipe LEC, ce n'est pas le cas de Cinkroft, qui a tweet qu'il ne jouerait probablement pas en LEC en 2024. Quant à Caliste, il n'a tout simplement pas encore l'âge requis pour rejoindre le LEC.
Entrée sur scène
La KC a très bien démarré son événement en décrochant une victoire contre l'équipe de streamers No Need Orga. Cette victoire était attendue, leurs adversaires n'étant pas réellement des joueurs professionnels. Ce résultat était quand même important pour se mettre dans les meilleures conditions avant de passer au grand défi.
Dès le début de draft, Kamet0 a eu le droit a sa petit sueur froide en voyant son équipe bannir Teemo, alors que les T1 faisaient des bans plus meta. Cependant hormis ce petit ban pour le lolz, la Karmine n'avait pas l'intention de laisser filer le match. Targamas et Caliste ont pu sélectionner leur duo spécial avec Senna et Nilah, tandis que Saken allait enfin pouvoir présenter son Ryze à Faker. Seulement les T1 n'étaient pas non plus décidés à faire des cadeaux à leurs adversaires, et décidèrent de prendre Volibear, Lee Sin et Yone. La Karmine compléta l'équipe avec Olaf et Taric tandis que les T1 choisirent Cho'Gath et Caitlyn. Précisons d'ailleurs que dans ce dernier duo, Gumayusi jouait Cho Gath tandis que Keria était parti sur Cait. Côté KC, le Taric était dans la jungle.
Le match
1mn40. C'est le temps qu'il aura fallu à Cabochard pour aller chercher le premier sang sur Oner, en invadant son red au niveau 1. Seulement les T1 n'étaient absolument pas décidé à laisser leurs adversaires prendre les devants. Gumayusi et Keria réussirent à tuer la duolane en 2v2, moins d'une minute après le premier sang. Les premières minutes furent très agitées, chaque équipe ayant déjà récupéré 3 kills après 5mn de jeu.
Seulement, si la Karmine a réussi à tenir au niveau des kills, ce ne fut pas le cas au niveau des golds. La duolane T1 mit le duo KC dans de grandes difficultés, et une majorité de l'écart créé le fut au bot, Cabochard ne parvenant pas être aussi dominant sur la toplane. Saken réussissait à tenir Faker en respect, mais il ne put empêcher le midlaner des T1 de décaler et trouver des kills sur les autres lanes. Peu à peu l'écart aux golds se creusa, et à 15mn la KC avait près de 5k gold de retard.
Malheureusement pour la KC, les hommes de Kamet0 ne réussirent jamais à réellement renverser la vapeur. Au mieux l'équipe parvenait à faire des trades à peu près équivalents, mais ils ne sont jamais réellement revenus dans le match. Les T1 réussirent à faire le Nashor à 22mn, puis l'âme infernale avant les 25 minutes. Les T1 décidèrent de prendre un second baron et de finir la game après une demi-heure de jeu.
Que retenir de ce match ?
Il serait possible de trouver beaucoup d'excuses à la KC (la duolane surprise par la puissance lvl 1 du duo T1, le manque de réussite qui a permis à certains joueurs T1 de fuir avec une poignée de PV, l'humidité de l'air...), mais un constat s'impose : si les joueurs n'ont pas été ridicules sur le plan mécanique, au niveau macro, il n'y avait réellement qu'une équipe sur le terrain.
Certes, la KC ne s'est pas facilitée les choses en draftant un Taric jungle, un champion qui peut avoir du mal à jouer sans lane dominante. Avec un Ryze moins menaçant que Yone en early/début de midgame et une duolane qui a pris l'eau dès le niveau 1, il était très compliqué pour eux de contester les objectifs neutres. Cependant même en ne tenant pas compte de cela, ce sont toujours les joueurs T1 qui se créaient des situations plus favorables lors de leurs décalages ou de leurs ganks, tandis que la KC s'est même faite contrer dans ce domaine à quelques reprises (en partie aussi parce que les joueurs T1 réussissaient à tempo longtemps).
Même si tout n'était pas à jeter côté Karmine, il est malheureusement évident qu'une équipe était meilleure que l'autre. Ce résultat était attendu et le chemin à parcourir pour pouvoir rivaliser avec de telles équipes est encore long. La rencontre a quand même tenu ses promesses et les spectateurs ont eu droit à un beau spectacle.