Red Bull organisera un dernier événement esport pour clôturer l'année 2023 sur League of Legends. La marque de boisson énergétique va appliquer au MOBA de Riot Games la même formule qu'elle utilise sur d'autres jeux : organiser un tournoi sur invitation opposant les personnalités qui allient le plus popularité et habileté. Si ces événements n'accueillent pas forcément toutes les meilleurs/es joueurs/équipes de la planète, ils permettent généralement de voir des matchs de rêve qui seraient plus difficile à organiser dans le circuit classique. Certains événements Red Bull sont devenus cultes sur leur propre scène, comme le Red Bull Kumite sur Street Fighter. Le Red Bull League of its Own a donc tout ce qu'il faut pour être une potentielle masterclass.
Dates, horaires, équipes et ordre des matchs
L'événement aura lieu le samedi 9 décembre 2023, à partir de 13h. Il sera possible de le regarder en direct, sur les chaînes Twitch et Youtube de RedBull (en anglais), et sur la chaîne de Kameto. Bien que cette information soit moins importante pour les spectateurs francophones qui pourront regarder l'événement dans la langue de Corneille, Red Bull s'est entouré de Sjokz, Bulii, Drakos et Vedius pour animer l'événement.
Sept équipes participeront à l'événement : BIG et Eintracht Spandau (PRM), No Need Orga (spécial), Karmine Corp (LEC/LFL), Team Heretics (LEC), G2 Esports (LEC) et T1 (GODS LCK). No Need Orga est une structure un peu particulière, car c'était au départ une équipe de streamers. Ils ont obtenu de tellement bons résultats qu'ils ont gagné un slot en ligue nationale allemande (PRM). L'équipe se professionnalisera en 2024 avec de véritables joueurs pros, mais c'est bien la formation composée des streamers qui participera à l'événement.
Les deux équipes de PRM ouvriront le bal, pour décider laquelle d'entre elles aura la chance d'aller défier les champions du monde. Les T1 enchaîneront ensuite avec les No Need Orga. La Karmine fera son entrée vers 16h45, avec un match contre l'équipe de streamer le temps de se chauffer. Le gros défi arrivera ensuite avec le match contre l'équipe de Faker. Oner et les autres n'auront d'ailleurs pas le temps de souffler, puisqu'ils enchaîneront ensuite avec Team Heretics et G2 Esports, qui auront l'occasion de battre T1 au moins une fois dans l'année, surtout que les règles sont censées les avantager.
Malheureusement la composition exacte des équipes (hormis T1 et No Need Orga) n'est pas encore connue. On ne sait pas si la Karmine jouera avec ses joueurs LEC ou LFL (même si il semblerait cohérent que ce soit l'équipe de 2023 qui joue), et la chose est aussi valable pour Team Heretics et G2 Esports. Vu l'événement, il y a quand même une grosse probabilité que les plus gros noms soient présents, mais vu que le mercato bat son plein, il est possible que tous les joueurs n'aient pas pu se rendre disponibles.
Les règles de l'évènement
Le Red Bull League of its Own aura ses propres règles, et la mission pour les équipes européennes est clairement de faire tomber les T1. Ces derniers auront un handicap colossal pour toute la durée du tournoi. Ils ne pourront pas pick deux fois le même personnage dans l'équipe entière (pas question donc d'avoir une game de Yone sur Zeus et une game de Yone sur Faker), ni pick un champion qu'ils ont déjà affronté.
Plus la compétition avancera et plus il sera difficile pour Faker et ses partenaires de sortir gagnants des phases de draft. C'est une façon originale d'équilibrer un peu les forces en présence, et de faire en sorte que le résultat des matchs ne soit pas couru d'avance.