Une publicité qui apparaît tout à coup sur votre écran pendant que vous jouez à un titre que vous avez payé plus de 60€, ça vous dit ? Bien sûr que non. C'est la raison pour laquelle de nombreux gamers sont en colère contre Ubisoft bien que la société se soit, depuis, justifiée.
Pourquoi tout le monde en veut à Ubisoft depuis quelques jours ?
En fin de semaine du 20 novembre, l'utilisateur Reddit triddell24 a partagé un clip de sa partie d'Assassin's Creed Odyssey où on peut voir que lorsqu'il tente d'ouvrir la carte du jeu, un énorme encart publicitaire, une fenêtre pop-up, s'ouvre alors. Il s'agissait d'une promotion de 20% pour Mirage dans le cadre du Black Friday 2023. Un autre utilisateur a alors indiqué qu'il avait rencontré le même "problème" et, dès lors, la toile s'est enflammée.
De nombreux internautes se sont insurgés sur les réseaux sociaux, paniqués à l'idée d'avoir des pubs en pleine partie et trouvant cela inadmissible.
Ubisoft prend la parole et clame l'erreur technique
"Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré des fenêtres publicitaires en jouant à certains titres d'Assassin's Creed hier", explique Fabien Darrigues, porte-parole d'Ubisoft, dans une déclaration à The Verge. "Il s'agit d'une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème."
Si la raison pour laquelle le jeu s'est soudainement mis à afficher des fenêtres publicitaires pour le Black Friday afin de promouvoir les dernières versions d'Assassin's Creed d'Ubisoft n'était pas claire au départ, l'éditeur a donc expliqué ce qui n'allait pas dans un message publié sur X (anciennement Twitter). Ubisoft explique qu'il essayait de placer une publicité pour Assassin's Creed Mirage dans le menu principal des autres jeux Assassin's Creed. Cependant, une "erreur technique" a fait apparaître la promotion dans les menus des jeux. Ubisoft affirme que le problème a été résolu depuis.
Cependant, les internautes sont toujours sceptiques face à cette explication et estiment qu'Ubisoft ne faisait que "tâter le terrain". Affaire à suivre.