PGD de Tesla, fondateur de SpaceX, et récent propriétaire de X/Twitter, tout le monde connait maintenant Elon Musk. Connu pour ses excentricité, et ses décisions parfois douteuses, le milliardaire est aussi un joueur, fait qu'il n'a jamais caché. On sait par exemple qu'il joue à Diablo 4, et que le nom de son personnage est aussi arrogant que lui.
Mais du haut de ses 52 ans, il s'est adonné à de nombreux autres titres. Selon ses dires, il était même l'un des meilleurs joueurs au monde sur ce FPS culte.
Un carrière manquée ?
Apparemment, en plus d'être un milliardaire fantasque, Elon Musk aurait apparemment pu être joueur pro dans sa jeunesse. Lors du podcast de Lex Fridman le 9 novembre 2023, il a affirmé qu'il était l'un des meilleurs joueurs de Quake, le mythique FPS d' id Software, dans les années 90. Toujours selon ses dires, il aurait participé à un tournoi, qu'il n'aurait pas gagné à cause du crash informatique de son coéquipier (pas de chance Elon).
Forcément, l'information s'est rapidement répandue sur X/Twitter, et autant dire que la communauté n'a pas été tendre. De nombreux utilisateurs étaient particulièrement sceptiques et se moquaient des affirmations du milliardaire. Presque personne ne voulait le croire, et pourtant !
Une légende confirme
Dans une interview accordée à DJWheat Dennis "Thresh" Fong a confirmé les dires d'Elon Musk, en partie toutefois. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Thresh est un joueur professionnel, si ce n'est le meilleur, de Quake des années 90. Il était très actif sur Quake et Doom du milieu à la fin des années 90 et a notamment remporté un tournoi majeur de Quake en mai 1997 avec le « Red Annihilation ». Autant dire que sa parole a de la valeur.
Il a donc confirmé les dires du milliardaire, mais a tenu à apporter quelques clarifications quant au niveau présumé de Musk.
On peut donc dire que Musk s'est un peu emballé quand il a affirmé être l'un des meilleurs joueurs de Quake a cette époque, mais s'il jouait sur le même serveur que Thresh, alors son niveau devait être plus que décent. Concernant le tournoi qu'il mentionne, dans lequel il affirme avoir gagné de l'argent, nous n'avons malheureusement pas pu en retrouver la trace.
Alors mensonge ou réalité ? Seul Elon Musk le sait, mais une chose est sure, il a bien joué à Quake !