Ce n'est un secret pour personne, Twitch signe avec ses plus gros streamers des contrats afin de s'assurer qu'ils travaillent assez, et ainsi assurer que les lives génèrent un maximum de revenus. Nous ne mettrons probablement jamais la main sur ces dits contrats, et pour cause, il semblerait que ceux-ci soient parfois totalement abusifs.
Un des plus gros streamers "esclave" de Twitch ?
En juin dernier, Tfue, connu pour notamment s'adonner à Fortnite, avait annoncé arrêter son activité de streaming. "Avant, je jouais pour échapper à la réalité, mais maintenant j'ai l'impression d'utiliser cette réalité pour échapper au travail", expliquait-il à l'époque dans une longue vidéo destinée à ses fans. Une déclaration qui prend tout son sens après que de célèbres streamers aient récemment dévoilés lors d'un live que le contrat de Tfue était abusif.
Lors d'un live, Ninja et Cloakzy ont déclaré que TFue était obligée de streamer entre 200 et 300 heures par mois, soit entre 50 et 75 heures par semaine ou entre 6 et 10 heures par jour sans repos.
Si certains penseront que cela n'est pas si démesuré, il reste évident que streamer autant, se maintenir au meilleur niveau pour proposer des streams divertissants et ce tous les jours n'est pas chose aisée. Certes, Tfue a probablement gagné beaucoup d'argent, mais ce au détriment de sa santé mentale et physique.
Et après ?
Après être parti à la "retraite" en juin 2023, Tfue va faire son grand retour, mais pas sur Twitch bien évidemment. C'est hier qu'il a annoncé via X/twitter qu'il reprenait le streaming, mais sur Kick cette fois, le grand concurrent de Twitch.
Son retour a déjà fait grand bruit, et le post est vite devenu viral. Son compte Kick affiche déjà prêt de 60 000 followers. preuve que sa popularité n'a pas baisé malgré son absence. Son premier live sur sa nouvelle plateforme est prévu pour aujourd'hui.