Il y a quelques années, Elon Musk a annoncé son intention de révolutionner l'accès à l'internet avec le lancement de Starlink. En bref, l'entreprise technologique utilise les capacités de SpaceX (une autre société de Musk) pour amener le réseau sans fil aux confins de la planète. Ainsi, bien que Starlink n'ait pas connu l'essor escompté, de nombreux utilisateurs se sont déjà inscrits pour profiter de ses possibilités et pouvoir ainsi accéder à l'internet depuis n'importe quel coin du monde. Cependant, ces derniers jours, nombre de ces utilisateurs ont été confrontés à une erreur inattendue...
Starlink, l'un des plus gros projets de Musk
De Tesla à SpaceX, le milliardaire Elon Musk est inarrêtable depuis des années maintenant et l'un de ses projets les plus ambitieux (et probablement le plus "futuriste") n'est autre que Starlink. Si vous ne connaissez pas ce nom, sachez qu'il s'agit de celui d'un fournisseur d'accès à internet comme Orange par exemple. Sauf qu'il a la particularité de fonctionner grâce aux satellites de la société SpaceX placés en orbite terrestre basse. Cela permet de diminuer la latence (temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms.
Pour le moment, la constellation de satellites nécessaire à Starlink est toujours en cours de déploiement depuis 2019. En février de cette année, on comptait déjà 3 200 satellites et une cinquantaine de pays-clients dans le monde.
Les clients mécontents du service Starlink
Comme l'indique le portail Ars Technica, un bug de Starlink a provoqué la réinitialisation des comptes de certains clients. Ils ne peuvent donc plus accéder à leur profil, condition sine qua non pour soumettre un ticket les informant de l'erreur, car Starlink ne dispose pas d'un support technique, d'un service client téléphonique ou même d'un bureau à contacter pour traiter ce genre d'erreurs.
En effet, ces derniers jours, plusieurs abonnés de Starlink ont reçu un courriel les informant de la situation et précisant que "toutes les commandes et tous les dépôts en cours ont été remboursés". Ils précisent ensuite qu'il n'est pas possible de répondre à l'e-mail, mais qu'ils ont la possibilité de passer une nouvelle commande en utilisant la même adresse e-mail.
Malheureusement, la page de récupération ne fonctionne pas. Selon les personnes concernées, elle indique que l'utilisateur n'existe pas ou, dans le pire des cas, qu'il est désactivé. Toutefois, il semble que le bogue ne désactive pas le service internet, puisque certains signalent qu'ils peuvent toujours utiliser le réseau Starlink. Quoi qu'il en soit, l'équipe de Musk travaille déjà à la résolution de la situation et à la restauration des comptes des utilisateurs qui ont perdu le leur sans l'avoir demandé.