Ce weekend se jouera la grande finale des Championnats du Monde 2023 de League of Legends, un choc de titans entre les coréens de T1 et la formation chinoise Weibo Gaming. Nous saurons enfin si Faker, le GOAT incontesté du MOBA de Riot Games, repartira enfin avec son 4e titre. Il faut dire qu'il a décroché déjà trois fois le trophée (2013, 2015, 2016), mais a aussi été deux fois par le passé malheureux finaliste (2017 et 2022). Cette année sera-t-elle la bonne ? Nous le saurons dimanche.
Grâce à ses victoires lors des Worlds, le joueur a ainsi pu obtenir des skins célébrant ses performances lors du tournoi. Pourtant, lors de son premier sacre, il s'est pris un stop ferme et définitif de la part de Riot Games quant à son choix.
Un refus vieux de 10 ans
Lorsque Faker a remporté ses premiers championnats du monde, en 2013 donc, le joueur voulait choisir Ahri comme champion pour recevoir le skin des Worlds, chose que Riot Games a refusé. À la place, le studio a choisi Zed. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision de la part de l'éditeur.
En premier lieu, Faker n'était pas aussi connu qu'il l'est maintenant, mais plutôt considéré comme un joueur prometteur. D'autre part, Riot Games était beaucoup moins permissif dans sa politique. Pour déterminer quel champion recevrait le skin des Worlds, ils analysaient aussi le potentiel commercial du skin, en somme, s'il allait bien se vendre ou non. Et la situation ne penchait pas en faveur du choix de Faker.
Ahri allait bientôt recevoir un nouveau skin, et en possédait déjà 4, alors que Zed n'en avait quasiment aucun, mais était très populaire, notamment grâce au move historique de Faker contre Ryu (WHAT WAS THAT ?!). Le joueur coréen n'a donc pas vraiment eu le choix.
La situation a quelque peu changé au fil des années, et les demandes des joueurs sont plus prises en compte pour le choix des skins des Worlds. Le problème c'est que lors de ses deux victoires suivantes, en 2015 et en 2016, Ahri avait disparu de la meta. Le midlaner ne pouvait donc pas légitimement demander un skin sur la championne — qu'il n'a pas jouer lors de ces deux éditions — pour célébrer sa victoire.
Et cette année ?
Et bien, même cette année, si Faker remporte son quatrième titre, il est fortement improbable que son choix se porte sur Ahri, et la raison est simple : il n'a joué que trois champions lors de cette édition : Orianna, Azir et Sylas. Sur ces trois champions, seuls deux sont réellement susceptibles d'être choisis.
En effet, Azir possède déjà un skin SK Telecom correspondant à la victoire de l'équipe lors des Worlds 2015 (le skin était celui d'Easyhoon, le midlaner remplaçant de l'équipe, et qui ne célébrait donc pas la victoire de Faker).
L'Empereur de Shurima est l'un des champions emblématiques du joueur (plus de 150 parties jouées au niveau pro pour un taux de victoire de 68%). Malgré tout ce qu’il a représenté dans sa carrière, il semble peu probable qu’il le choisisse sachant qu’il représente déjà l’un de ses anciens coéquipiers.