Si l'engouement autour de Fortnite s'est évidemment amoindri depuis son lancement en 2017, il n'en reste pas moins le Battle Royale le plus apprécié et le plus joué encore aujourd'hui, surtout depuis le retour de la toute première carte sans construction. A une époque, Google avait tout fait pour qu'Epic Games lance et monétise Fortnite sur sa boutique mais n'a jamais réussi...
Une offre de Google difficile à refuser
Juste avant sa sortie sur les appareils mobiles, les créateurs de Fortnite ont reçu une offre qu'il était difficile de refuser. Comme le confirme le procès entre Google et Epic Games, l'entreprise technologique a proposé 147 millions de dollars aux propriétaires du Battle Royale. En échange, ils voulaient seulement que le jeu soit publié dans la boutique officielle d'applications Android. Il va sans dire que cette somme n'a pas suffi à convaincre les développeurs et les éditeurs de ce qui est l'un des jeux vidéo les plus populaires de l'histoire. C'est pourquoi les deux sociétés sont désormais engagées dans une bataille juridique.
Google a utilisé tous les mécanismes à sa disposition pour tenter de convaincre Epic Games de lancer (et de monétiser) Fortnite par l'intermédiaire de la boutique d'applications, mais n'y est pas parvenu. Les responsables d'Android n'étaient pas d'accord avec les décisions d'Epic Games de contourner les conditions de service de son appareil et ont pris des mesures que l'entreprise a interprétées comme une violation des lois américaines sur la concurrence. En ce sens, la lecture est claire. Le rejet des 150 millions de dollars susmentionnés pourrait changer à jamais l'histoire des jeux vidéo - et des applications - sur les appareils mobiles.
Refuser 150 millions d'euros pour changer l'histoire des jeux vidéo
Si l'on s'en tient à des considérations purement financières, il semble qu'Epic Games ait pris une bonne décision. Le plan de Google prévoyait de lui verser 147 millions de dollars sur trois ans. Une somme qui n'aurait pas compensé ce que les parents de Fortnite auraient perdu par leur simple présence dans la boutique. En effet, la boutique Android prélève entre 15 et 30 % aux développeurs pour chaque transaction effectuée via ses systèmes. En ce sens, l'opération aurait commencé à être rentable pour Google (et déficitaire pour Epic) une fois que le BR aurait récolté entre 500 et 1 milliard de dollars sur cette plateforme. Pour vous donner une idée, avant sa première année sur iOS, le jeu a pu réaliser ce même chiffre d'affaires de 500 millions de dollars (via SensorTower).
Personne ne s'attendait à ce que les revenus de la version mobile de Fortnite soient aussi élevés, mais les responsables d'Android craignaient deux choses. Tout d'abord, ils estimaient que l'absence de Fortnite dans la boutique d'applications pourrait entraîner une réduction de 150 à 250 millions des recettes collectées par la boutique. Mais surtout, ils craignaient que cette décision soit contagieuse. D'autres entreprises pourraient s'inspirer de la décision d'Epic Games, ce qui entraînerait des pertes croissantes au fil des ans. Si cette éventualité se confirmait, le manque à gagner irait de 550 millions à 3,6 milliards de dollars.