Les contrats sont présents dans Ultimate Team depuis la création du mode de jeu et, bien qu'ils aient eu leur raison d'être, ils ne servent plus à rien aujourd'hui...
EA Sports FC devrait arrêter cette tradition
Ce n'est pas parce qu'une chose devient une tradition qu'elle est bonne. Sous le couvert de l'habitude, nous pouvons prendre de mauvaises habitudes ou nous contenter d'un niveau de qualité quelque peu inférieur à notre potentiel. C'est exactement ce qui arrive à EA Sports FC avec l'un des mécanismes les plus établis et les plus inutiles d'Ultimate Team : les contrats.
Ce sont des cartes spéciales qui nous permettent de garder nos joueurs dans l'équipe mais qui ont perdu tout l'intérêt qu'elles pouvaient avoir dans le passé. A tel point qu'on dirait que les contrats ne sont dans le jeu seulement parce qu'ils y étaient dans les précédents opus.
En se penchant sur la question, de nombreux fans et joueurs se sont rendus compte que les contrats n'avaient pas véritablement de fonction spécifique et que d'autres jeux de chez Electronic Arts avaient pourtant réussi à supprimer ce type de carte (Madden NFL 19 pour commencer puis NHL 21). Les développeurs avaient conclu que cette mécanique n'apportait rien de plus et qu'elle devenait simplement un frein pour les joueurs qui, de temps en temps, doivent interrompre leur session de jeu pour utiliser ce qu'on appelle des "consommables".
Pourtant, à ses débuts, la mécanique de contrats sur FIFA avait un sens et était appréciée. Les objets en question étaient suffisamment rares pour que cela ait un intérêt d'aller au marché des transferts par exemple pour en obtenir davantage et permettait même à EA de contrôler l'inflation du système économique in-game.
Pourquoi les contrats n'ont-ils plus de sens ?
Electronic Arts a modifié l'économie de sa franchise de football pour une raison très simple : les avantages liés au nombre limité de cartes de contrat créaient un malaise parmi les joueurs. La seule fonction actuelle des contrats est de remplir les packs. Ils permettent de fournir un plus grand nombre de récompenses dans chaque pack, mais cela n'apporte pas grand-chose non plus. Les joueurs d'EA Sports FC ne savent que trop bien que ce qui compte, c'est le nombre de joueurs inclus dans chaque pack, car les seuls consommables vraiment utiles sont des Styles chimiques plutôt difficiles à obtenir.
En ce sens, la suppression des contrats semblait être un changement logique maintenant que la série a subi des transformations bien plus profondes, comme son propre changement de nom.
Fort heureusement, les contrats sont loin de rendre EA Sports FC 24 injouable mais il semblerait bien qu'ils n'aient plus trop leur place dans la licence.