La plupart du temps, on emploie le terme "Pay2win" pour désigner les jeux dans lesquels il est possible de payer pour avoir un avantage sur les autres joueurs.
Le terme fonctionne aussi pour les jeux concernés par cette situation, mais on a probablement rarement vu le mot employé pour un streamer, et pourtant, c'est le cas ici !
Un des streameurs allemand les plus connus dépense des dizaines de milliers d'euros en cartes !
Vous connaissez peut-être Trymacs, et si ce n'est pas le cas, c'est l'un des plus gros streameurs allemand de Twitch. Le streamer, déjà bien connu, est devenu encore plus populaire en 2022 alors qu'il s'est mis à ouvrir des paquets de cartes Pokémon d'une valeur assez ahurissante.
Le créateur de contenu avoue avoir dépensé plus de 120 000 euros dans des boosters Pokémon.
Forcément, les pack openings attirent les fans et ça n'a pas manqué puisque sa chaîne est passée d'une moyenne de 20 000 spectateurs à pas moins de 60 000 viewers.
Pourtant, les cartes Pokémon sont aussi connues pour autre chose : elles prennent parfois en valeur, et sont même souvent revendues par les personnes qui ouvrent les paquets.
120 000 euros investis et il a presque tout perdu !
Pour Trymacs cependant, l'histoire ne se finit pas aussi bien au niveau de l'investissement financier pur. En effet, le streameur avoue en interview que la quasi-totalité de l'argent investie a disparu puisque les cartes ont perdu en valeur de façon assez folle.
Sa collection ne vaudrait plus que 25 000 euros, un fragment de la somme investie au départ. Pour le streameur cependant, très ouvert sur ses revenus, qu'il affiche ouvertement en live, ce n'est pas la fin du monde.
En effet, avec autant de pack openings, sa chaîne a grandit de façon significative, et pareillement pour sa chaîne Youtube. Il génère d'ailleurs la plus grosse partie de son argent sur Youtube et pas sur Twitch.
Il explique que sa communauté Pokémon est trop jeune pour vraiment payer sur ses lives et n'est donc pas l'acteur principal de ses revenus. Youtube d'autre part génère beaucoup plus, les jeunes pouvant regarder les vidéos, argent de poche ou pas !