Avec la BlizzCon 2023 qui s'est tenue les 3 et 4 novembre 2023, de multiples créateurs de contenus et journalistes ont eu la possibilité de pouvoir interviewer certains développeurs de World of Warcraft. Puisque l'extension The War Within a été révélée, ainsi que les deux qui la suivront, le sujet qui était sur toutes les lèvres était assez évident. Et c'est dans une interview accordée à Warcraft Wiki que l'on a pu découvrir une nouvelle fort intéressante à propos de l'avenir des guildes mais aussi du Mode Mythique des raids !
Les guildes évoluent dans The War Within !
C'est une nouvelle qui aura été très largement bien accueillie auprès de la communauté de joueuses et joueurs de World of Warcraft qui a été révélée par Morgan Day, l'Associate Game Director du jeu : les guildes auront la possibilité de recruter des joueuses et joueurs provenant de n'importe quel serveur et dans n'importe laquelle des deux factions.
Ces "super guildes" comme on les nommerait aisément avaient déjà été en partie introduites avec le Patch 9.2.5 de l'extension Shadowlands qui permettait depuis de recruter des joueurs dans n'importe quelle guilde indépendamment de leur faction. Une première dans World of Warcraft visant principalement à assouplir les restrictions qui visaient jusqu'alors les guildes et permettre à plus de joueurs de jouer ensemble, surtout pour ceux dans la faction minoritaire.
Cette fonctionnalité demeurait toutefois limitée puisque seuls les personnages se trouvant sur le même serveur (ou groupement de serveurs) pouvaient être invités. Depuis, les joueurs ont enfin pu renouer avec leur faction de cœur sans craindre d'être mis sur le banc de touche pour progresser à haut niveau puisqu'il est souvent très difficile de trouver, par exemple, une guilde évoluant à haut niveau sur Ysondre en tant que joueur de l'Alliance (et je sais de quoi je parle, ndlr).
Avec cette nouvelle fonctionnalité révélée par Morgan Day, l'ultime barrière qui empêchait les fans de se regrouper pour avancer au niveau maximum sera finalement levée. Tout le monde pourra finalement jouer avec n'importe qui sans la moindre limitation, y compris de serveurs. Une nouvelle absolument colossale pour un MMORPG !
Les raids en Mode Mythique plus accessibles que jamais dans The War Within !
Dans la foulée de cette annonce qui se serait suffit à elle-même, Morgan Day a également dévoilé que les raids en Mode Mythique seraient eux aussi beaucoup plus accessibles. Depuis leur introduction au Patch 5.4 de Mists of Pandaria, cette difficulté ultime était seulement réservée aux joueurs se trouvant sur le même serveur, et le déploiement de celle-ci avait généralement lieu un petit peu plus tardivement que les autres modes conventionnels afin de laisser le temps à chacun de progresser à son rythme dans les modes inférieurs avant de s'atteler aux "vrais défis" que le Mode Mythique représente.
A partir du déploiement de la Saison 1 de The War Within ce système sera révoqué en faveur d'une progression plus souple : chacun pourra entrer dans le raid saisonnier en cours en Mode Mythique dès le premier jour du déploiement de la saison qui lui est associée. Cela signifie concrètement que le Palais Nerub'ar, le premier raid de The War Within, sera faisable en Mode Mythique dès le déploiement de la Saison 1 au lieu d'une semaine après le déploiement des Modes Normal et Héroïque comme c'était le cas jusqu'à Dragonflight !
Ces deux fonctionnalités sont loin d'être les seules à lever des restrictions longtemps estimées comme frustrantes pour les joueuses et joueurs. Bien sûr, l'entrée en Mode Mythique dès la première semaine de chaque saison n'aura sans doute pas le moindre intérêt pour le commun des guildes, cependant l'arrivée des guildes inter-factions et inter-serveurs devrait permettre à chacun de trouver la guilde de ses rêves sans avoir à changer de faction ou de serveur... Moins de dépenses, moins de frustrations pour toujours plus d'accessibilité au niveau maximum.