En novembre 2021, celle qui a marqué l'entrée de Microsoft dans le secteur concurrentiel des consoles de salon célébrait son 20ème anniversaire. Depuis, la Xbox a eu trois petites soeurs : Xbox 360, Xbox One et Xbox Series X|S, avec de nombreuses licences exclusives comme Halo, Forza ou encore Gears of War. C'est pourquoi un utilisateur a voulu rendre un hommage particulier à la première console de l'histoire de Microsoft.
Une invention Xbox unique au monde
Sur Reddit, l'utilisateur PCMasterrace a partagé avec les autres membres du forum l'Ex-Box, une invention unique au monde. Comme il le précise, il a passé plusieurs mois à construire l'ordinateur le plus puissant possible à l'intérieur de la structure de la Xbox originale. Il était donc conscient qu'il devait veiller à ce que chaque pièce s'emboîte au millimètre près. À sa grande surprise, il a non seulement réussi, mais il a aussi pu construire un PC de jeu qui n'a rien à envier aux meilleures options du marché.
Il envisage maintenant de vendre son invention pour récupérer son investissement.
Comme il l'explique, son intention était de donner une seconde vie à une Xbox originale, dont la carte mère était grillée. Il a donc choisi d'acheter les composants parfaits pour construire un PC de jeu dans la structure de la console.
Comment est conçu ce PC original ?
Il a décidé d'opter pour des pièces aussi récentes que possible afin que l'ordinateur ait une longue durée de vie. Voici donc la sélection qu'il a effectuée :
- Carte graphique : Zotac RTX 4070 Twin Edge
- Processeur : Ryzen 7 5800X3D
- Refroidisseur CPU : Thermalright AXP90-X47 Full Copper avec Noctua NF-a9x14
- PWM chromax
- Disque dur : 2TB Samsung 990 Pro
- Carte mère : ASROCK B550 Phantom Phantom Gaming-ITX/ax
- Mémoire RAM : 32 GB T-FORCE VULCAN Z 3600MHz
- Alimentation : Silverstone 600W Platinum TFX
A titre de curiosité, il précise qu'il a opté pour une RTX 4070 au lieu d'une RTX 3060 Ti en raison de la longévité de la première. Il dit également avoir opté pour un processeur 5800X3D pour des raisons de coût et de thermique. De son propre aveu, cette invention lui a coûté la bagatelle de 1 600 dollars. En tant que tel, il dit s'attendre à au moins récupérer l'investissement, car son intention actuelle est de proposer la console à la vente à toute personne intéressée par la Xbox originale la plus puissante du marché.