Bethesda et Starfield ont eu beau casser plusieurs records pour Xbox dont celui de la journée avec le plus d'abonnements au Game Pass depuis sa création, et en aidant le géant américain à enregistrer son trimestre le plus lucratif de son histoire, il se pourrait qu'ils aient réussi ces prouesses avec pourtant un scénario plutôt déroutant, voire même absurde. C'est en tout cas ce que semble penser la plupart des joueurs.
Mais pourquoi on est parti de la Terre, au fait ?
Après avoir passé des dizaines d'heures à créer des vaisseaux spatiaux, visité les centaines de planètes que l'univers avait à offrir ou à faire la guerre aux Séparateurs, un certain joueur nommé Th3Element05 s'est posé une question existentielle : mais pourquoi les humains sont-ils partis de la Terre quelques années avant la timeline du jeu ? Et en y réfléchissant, c'est vrai que la raison ne fait pas vraiment sens au vu de la suite des événements.
C'est vrai après tout, pourquoi partir de la Terre parce qu'elle n'a pas d'atmosphère, pour au final aller coloniser des planètes qui elles non plus n'ont plus d'atmosphère ? Une raison plutôt absurde que les joueurs ont tenté d'expliquer avec humour.
Des explications aussi absurdes que le scénario
Dans les commentaires certains se sont essayés à trouver une explication au niveau du pitch de base de l'histoire de Starfield.
- "Bethesda ne pouvait pas simplement re-sortir Fallout 4 lol ;)"
- "Atterrir sur Terre ouvre le menu de Fallout 4"
- "Il y aurait dû y avoir au moins une ville là-bas, même si construite après l'exode. Ils auraient dû incorporer une guerre nucléaire au moment de partir ou du moins quelque chose qui peut expliquer le manque total de quoi que ce soit sur Terre."
À croire qu'un manque d'atmosphère aurait subitement éradiqué la moindre trace de l'espèce humaine sur Terre dans Starfield, tant notre chère planète est vide dans le jeu. Heureusement pour nous, le cœur du jeu se passe dans les autres 999 planètes à découvrir et on oublie rapidement ce détail assez étrange pourtant à la base du scénario.
Un commentaire pourrait avoir une réponse sensée néanmoins :
- "Rappelez-vous que la raison pour laquelle ils ont délibérément détruit l'atmosphère de la Terre était pour forcer l'humanité dans l'espace, car un mec qui a parlé à une version future de lui-même a entendu que leur destin se passait dans les étoiles. Ils ont dû convaincre les leaders du monde entier à partir plutôt que de rester."
Même si cela n'explique pas pourquoi ils ont reconstruit sur des planètes aussi délabrées que la Terre, on tient au moins un début de piste... On espère que les moddeurs qui continuent de sauver le jeu pourront aussi sauver la Terre dans Starfield !