Acclamée par certains, redoutée par d'autres, l'intelligence artificielle est partout de nos jours et elle devient de plus en plus performante. Bien loin d'un Skynet cependant, celle dont on vous parle aujourd'hui a réussi à rester coincée 50 000 heures sur Pokémon Rouge après avoir acheté 10 000 Magicarpe, une grande histoire qui prouve que pour les jeux, vous n'êtes pas encore obsolètes !
Il entraîne une IA sur Pokémon Rouge, elle ne finit pas le jeu en 50 000 heures !
Former une IA à finir Pokémon Rouge pendant 50 000 heures ne vous coûtera que 1 000 dollars et un peu de temps, mais le youtubeur Peter Whidden l'a fait pour que vous n'ayez pas à vous en charger.
Bien que son fonctionnement soit assez technique, les grandes lignes sont très simples : l'IA regarde le jeu, appuie sur les boutons de base, Peter explique à l'IA si elle joue bien, ou mal.
En attribuant des récompenses à certaines actions, comme capturer des Pokémon, l'IA adapte son comportement et sa façon de jouer.
Pourtant... Même après 50 000h en simulation, il lui a été impossible de finir le jeu, rien que battre la première arène a été un sacré challenge.
300 jours pour enfin finir la première arène de Pokémon Rouge !
Ce système de récompense a généré des situations plus qu'étranges où l'IA refusait de finir les combat qu'elle savait impossible à gagner, bloquant le jeu.
Avec tous ces jeux tournant en même temps, et l'apprentissage continu, il aura tout de même fallu 300 jours, presque un an sur les 5.7 que représente 50 000 heures, pour battre la première arène, en devant apprendre à l'IA à attaquer avec de l'élément eau.
Son créateur est d'ailleurs assez fier de ce résultat.
Cette IA a d'ailleurs défini qu'acheter des Magicarpe était la meilleure idée pour faire grandir sa liste de Pokémon, pas spécialement le plus adapté pour la suite de l'aventure cependant.
Si l'Intelligence artificielle est de plus en plus courante, elle n'est pas près de finir vos jeux !