La concurrence dans le monde des MOBA a toujours été assez forte, et bien que très intéressants ou sortis au bon moment, certains jeux n'ont jamais réussi à s'en sortir. Le jeu dont on vous parle aujourd'hui est sorti seulement un an après le roi des MOBA PC : League of Legends, et c'est une série de décisions très discutables qui l'ont fait disparaître des radars !
Heroes of Newerth aurait pu devenir un League of Legends populaire !
Vous n'en avez peut-être absolument jamais parlé, et c'est normal, Heroes of Newerth est un jeu qui a été lancé un an après League of Legends, et a enchaîné les pires décisions, allant de concurrent très sérieux pour League of Legends à jeu oublié.
On ne vous fera pas l'affront de vous raconter l'histoire des MOBA, mais une fois que League of Legends s'est lancé, à la suite du premier Dota (Defense of the Ancients) ce jeu développé par S2 Games aurait facilement pu devenir le Dota 2 que tout le monde attendait.
Avec un score Metacritic de 76, le jeu était plutôt bien noté pour un MOBA (League est à 78) mais comment a-t-il sombré dans l'oubli ?
Un lancement terrible malgré les bonnes idées !
Devenir populaire ou être oublié, la limite est très opaque dans le monde du jeu vidéo et tout a mal commencé pour Heroes of Newerth qui partait pourtant avec les bonnes cartes en main. Ce jeu, acclamé pour le design de ses champions, a pris la pire décision possible pour le jeu à sa sortie : le rendre payant pour 30 euros.
Alors que les MOBA étaient encore assez niche, cette décision a coûté très cher à la licence, n'attirant que quelques timides. Bien que le gameplay et les mécaniques étaient bonnes, l'offre n'était simplement pas assez attirante, et après un an, le jeu est devenu free to play.
Trop tard pour un tel changement, car les mises à jour étaient déjà trop rares, ce qui n'a vraiment pas aidé le jeu. S2 Games a aussi pris beaucoup trop de temps à s'exporter vers la Chine, là où la concurrence a pris la décision très tôt.
Pire encore, et dernier clou dans le cercueil de Heroes of Newerth, trois ans après sa sortie, arrivait Dota 2 développé par Valve, bien plus beau et raffiné que HoN.
En seulement trois ans, HoN avait disparu des radars. La licence sera ensuite vendue à Garena qui tiendra le jeu en en vie jusqu'en 2022, assez impressionnant, avant de couper les serveurs.
Encore une histoire de MOBA qui avait quelque chose pour le marché, mais qui n'a pas su concrétiser.