Entre Starfield et sa communauté, il y a comme un malaise depuis le lancement. Disponible depuis près de deux mois maintenant, le titre phare de Bethesda peine à conquérir les joueurs. Et on parle bien ici des "vrais fans" du travail de Bethesda, ceux qui attendaient de pied ferme ce jeu en priant de toutes leurs forces pour y trouver un Skyrim intergalactique.
Finalement, le résultat est plus que mitigé et d'innombrables joueurs et joueuses manifestent leur déception, à l'image de ce redditeur, auteur d'une diatribe qui a enregistré plus de 10 000 upvotes en seulement une semaine.
"Il y a quelque chose qui cloche dans Starfield"
Qu'on se le dise : Starfield n'est pas un mauvais jeu. Avec la machine adéquate pour le faire tourner dans de bonnes conditions, il s'agit d'un titre splendide, avec un moteur physique qui restitue très bien l'expérience spatiale. Le hic, c'est que pour beaucoup il sonne creux. Le redditeur pointe du doigt un gameplay très répétitif. Vous atterrissez sur une planète, parcourez sa surface désert sur des kilomètres, puis trouvez au bout de la route un lieu presque identique à chaque fois. C'est un peu tiré par les cheveux, mais vous voyez le topo. Le joueur n'est pas tenu en haleine.
Bethesda était pourtant dans sa zone de confort
Là où le bât blesse, c'est que Bethesda s'était jusqu'ici illustré comme le spécialiste des open worlds. Le studio sait normalement s'y prendre pour remplir des paysages avec des quêtes palpitantes. Skyrim en est la preuve. Starfield aurait pu être le pionnier honorable du RPG intergalactique, mais le storytelling du jeu est inabouti.
Bethesda a encore une maigre chance de redresser la barre avec un DLC à venir, Shattered Space. Mais il faudra sans doute davantage pour conquérir à nouveau le cœur des fans.