Les RPG contemporains reposent quasiment tous sur la sensation de liberté totale. La mode actuelle veut que le joueur puisse explorer le monde à sa manière, avec ses propres décisions, et en faisant face à des conséquences réalistes de ses choix, aussi bizarres soient-ils. Mais dans Starfield, il semble que Bethesda ait placé des barrières pour éviter que les joueurs et les joueuses les plus curieux s'éloignent du droit chemin.
Sur Reddit, le joueur Nyaos explique avoir essayé de devenir un authentique pirate sans foi ni loi, mais l'expérience de jeu qui en résulte n'est pas plaisante du tout...
Marre d'être trop gentil
Les jeux vidéo sont aussi des endroits où on peut laisser jaillir notre côté sombre. Et ça ne vaut pas que pour GTA ! Starfield aurait pu lui aussi s'ouvrir à un gameplay de voyou intergalactique... Mais selon Nyaos, n'espérez même pas devenir un hors-la-loi.
Dans son long post Reddit, le joueur détaille les ressorts utilisés par Bethesda pour aseptiser le jeu. Réaliser des actions répréhensibles et devenir un pirate de l'espace aura pour conséquence de faire de vous un ennemi public. Vous allez donc poursuivre votre aventure en étant la cible des vaisseaux des forces de l'ordre.
Le hic, c'est que la prime que vous avez au-dessus de la tête va monter, monter... Peu à peu, les cités elles-mêmes vont vous tourner le dos, et vous ne pourrez plus rien faire dans le jeu.
Même la rédemption est compliquée !
Lassé d'être pourchassé par toute la galaxie, Nyaos a essayé de pacifier sa relation avec les autorités. Mais là encore, le simple fait d'avoir été un pirate pendant un temps va vous couter cher. Aller en prison impliquera un sévère malus d'EXP, et payer vous même l'amende pour vos méfaits est hors de prix.
Vous l'aurez compris : être un hors-la-loi ne vous apportera dans le jeu que des ennuis. Même si vous ne faites ça que momentanément. Nyaos termine sa diatribe en lâchant qu' "être pirate n'a pas dû être testé par les développeurs", et que "le jeu vous enserre dans un carcan dès que vous essayez d'en éprouver les limites".