Todd Howard, directeur des studios Bethesda, avait fait beaucoup de bruit en juin dernier lorsqu'il avait annoncé que leur nouveau RPG, Starfield, proposerait plus de 1000 planètes réparties dans plus de 100 systèmes stellaires. Mais un peu plus d'un mois après la sortie de ce jeu tant attendu, les joueurs sont ils vraiment satisfaits ?
Une génération procédurale mal faite
Si Starfield propose, comme tout RPG en monde ouvert qui se respecte, une grande variété d'activités, comme notamment la construction d'avant-postes et de vaisseaux ou des personnages "romançables", il est finalement assez limité en termes d'exploration. C'est en tout cas ce que semblent penser ces utilisateurs de Reddit qui sont déçus et découragés par les expéditions spaciales.
"J'ai commencé à jouer à Starfield et j'ai instantanément accroché" raconte le redditeur mammalia-rodentia. "J'avais hâte d'explorer l'espace quand j'avais du temps le soir après le travail et de me perdre dans l'immensité de tout cela. Mais cette immensité s'est soudainement réduite de manière significative lorsque j'ai découvert les mêmes bâtiments, les mêmes personnes mortes à l'intérieur, et même les mêmes grottes au cours de mes aventures, bien que je sois sur des planètes différentes. L'excitation de l'exploration s'est vite estompée."
"[...] Une fois que vous reconnaissez une structure, vous pouvez commencer à apprendre l'emplacement exact de certains objets. Le magazine de compétences se trouve sur le bureau de la salle de contrôle. Vous trouverez 2 digipicks sur cette étagère. Il y aura un casier d'armes au deuxième étage. Vous êtes sur une nouvelle planète, jamais vue auparavant, et pourtant, avant même d'ouvrir la porte d'un bâtiment, vous en connaissez l'agencement et savez ce que vous y trouverez." confirme Avenger 1324.
En effet, les structures des bâtiments et des grottes, notamment, sont réutilisées d'une planète à l'autre. Cela s'explique par le choix qu'a fait Bethesda de se baser sur une génération procédurale qui laisse fortement à désirer et qui fait du jeu une expérience extrêmement répétitive.
Un jeu pas si grand que ça
Le message de mammalia-rodentia a fait réagir bon nombre de joueurs sur Reddit, et le moins qu'on puisse dire c'est que la grande majorité est bien d'accord avec lui.
"Vous ne pouvez également prendre que 50 photos, ce qui est exaspérant, et m'a considérablement ôté l'envie d'explorer. Il n'y a aucun moyen de garder une trace de la flore et de la faune que vous avez trouvées car il n'y a pas d'encyclopédie ou autre qui s'ajoute lorsque vous découvrez quelque chose. Je suppose que je me sens juste découragé et que je voulais le dire. Je suis toujours un fan, mais malheureusement un fan qui a perdu l'envie de jouer." conclue tristement l'auteur du sujet.
On espère pour lui, et pour les autres, que les nombreux mods et les potentiels futurs DLC viennent étoffer le contenu de Starfield.