Crédits photo vignette : Kiapiaa - Twitch
C'est en 2022 que Niah Katz, PDG de Artesian Builds, a réussi l'exploit de ruiner son entreprise en 59 secondes. Le groupe créait à l’origine des plateformes de crypto-monnaie, avant de se reconvertir dans la construction de PC. Avec une forte présence médiatique sur Twitter et Twitch, c'est tout naturellement que les équipes de l'entreprise ont eu l'idée de réaliser un concours, diffusé en direct sur la plateforme d'Amazon. Or, tout ne s'est pas déroulé comme prévu !
Comment ruiner son entreprise en 59 secondes
Le 1er mars 2022, Artesian Builds organise une diffusion en direct sur Twitch, dans l'objectif de diffuser les résultats à leur concours. Le prix est impressionnant : un nouveau PC haut de gamme, dont le gagnant est tiré au sort. C'est la streameuse Kiapiaa qui a remporté le lot, mais le PDG du groupe, Noah Katz, a tout simplement refusé de la déclarer gagnante.
Il a expliqué que la streameuse ne répondait pas aux exigences d’un "ambassadeur" parce qu’elle n’avait pas suffisamment de followers sur les réseaux sociaux. Il est important de noter que pour participer, les streamers devaient placer le panel Artesian dans la section "About" (à propos) de Twitch, ce que Kiapiaa a fait. La créatrice de contenus a déclaré qu'elle avait satisfait à toutes les exigences du concours et a exprimé son indignation sur Twitter.
Ça tourne mal pour l'entreprise, mais bien pour la streameuse !
Bien entendu, le bad buzz a été colossal pour l'entreprise, qui a rapidement essayé de se rattraper en offrant un PC à la streameuse, qu'elle a refusé par principe. Kiapiaa a gagné 11 000 nouveaux followers (en plus de beaucoup de soutien), et Artesian Build ont perdu 5 000 abonnés, en plus de partenaires importants.
Depuis cet événement en 2022, l'entreprise n'existe plus. Après la faillite d'Artesian Builds, les employés ont été licenciés et le matériel restant a été vendu aux enchères pour rembourser les dettes. Les activités du PDG Noah Katz sont inconnues. Une chose est sûre, il aura fait couler son entreprise en moins d'une minute !