Beaucoup de joueurs l'ont vu venir rien qu'en regardant les différentes bandes annonces diffusées ces derniers mois par le studio, et ça n'y a pas coupé. Comme prévu, The Lord of the Rings : Gollum a été très mal reçu par la critique comme par les joueurs, et a écopé de la pire note Metacritic de l'année 2023 avec un misérable score de 34 — faisant aussi du titre le pire jeu de la licence tant vénérée par les fans. Un état de fait dont Daedalic Entertainement semblait pleinement conscient, puisque le studio a présenté ses excuses à la communauté via ses réseaux sociaux.
Seulement voila, alors que l'on pensait l'histoire terminée — et que le studio a annoncé avoir pris la décision d'arrêter la production de jeux vidéo — une nouvelle polémique a fait surface.
Une IA pour des excuses ?
En mai dernier, Daedalic Entertainement s'excusait publiquement envers la communauté pour son jeu de piètre qualité. Le studio semblait sincère, et expliquait qu'il était conscient de tous les problèmes du jeu, et promettait dans la foulée des améliorations à venir. Quelques semaines plus tard, il annonçait se retirer de la production de jeux vidéo, et confirmait par la même occasion l'abandon de tous ses futurs projets. L'histoire aurait pu, aurait dû même s'arrêter là. Et pourtant, une nouvelle polémique vient de voir le jour : le fameux message d'excuse des développeurs aurait en fait été généré par une IA.
Le message d'excuse n'aurait même pas été écrit par les développeurs — qui affirment qu'ils n'étaient pas au courant — mais pas Nacon, l'éditeur du jeu, qui aurait donc utilisé ChatGPT. Cette information a été révélée dans une vidéo de GameTwo, dans laquelle deux anciens développeurs de Daedalic se confient sur l'échec du titre.
Un budget insuffisant
Par ailleurs, certaines déclarations ont montré que Gollum était un jeu voué à l'échec dès le départ. Le budget du projet n'était que de 15 millions d'euros, un chiffre très bas pour un jeu triple A.
D'anciens développeurs affirment que plusieurs personnages et scènes devant être animés ont été cachés par des enregistrements audio. "On ne peut pas simplement injecter plus d'argent dans quelque chose comme ça, attendre un an de plus et faire en sorte que tout se passe bien. Ce n'est pas réaliste, parce que le jeu ne le permet pas", a déclaré Paul Schulze, l'ancien directeur technique de Daedalic. L'intrigue entre Gollum et Smeagol n'a pas non plus été achevée et a été simplifiée par rapport à ce qui était prévu à l'origine.
Un énième revers pour le pire jeu de l'année...