Cela fait environ un an que cette nouvelle carte graphique, parmi les plus rapides (et les plus chères) au monde, la Geforce RTX 4090, a vu le jour. Pourtant, des témoignages sur le réseau social Reddit ont attiré l'attention de nombreux joueurs. Un problème rare mais qui peut s'avérer grave toucherait l'alimentation électrique de ces cartes graphiques !
Un problème sur les RTX 4090 ?
Sur les réseaux, plusieurs joueurs ont eu des difficultés avec l'alimentation électrique de la RTX 4090. Ces problèmes peuvent avoir de graves conséquences et conduire à des connexions grillées et donc à des cartes graphiques défectueuses. Ce phénomène rare se produit principalement lorsque les câbles ne sont pas complètement insérés et/ou trop pliés. Compte tenu du grand nombre de modèles RTX 4090 vendus, qui coûtent actuellement environ 1 600 euros, le nombre de cas connus est très faible. Le risque semble donc très faible, mais il reste tout de même présent.
Récemment, deux utilisateurs ont partagé leurs histoires tragiques. Ils affirment que leurs GPU ont été endommagés malgré le fait qu'ils aient pris toutes les précautions nécessaires. Dans un cas, la RTX 4090 est tombée en panne sans aucune "faute" de la part de l'utilisateur. Dans l'autre, une 4090 a été endommagée malgré l'utilisation d'un adaptateur. Ce dernier a pour objectif d'aider à plier le câble le moins possible, en ajustant l'angle de l'alimentation à 90 degrés. Mais cela n'a pas suffi...
Les nouveaux cas risquent de susciter quelques inquiétudes chez les propriétaires d'une RTX 4090. Pourtant, il reste difficile de déterminer dans quels cas il n'y a effectivement eu aucune erreur d'utilisation. Il est également concevable que les câbles se soient légèrement détachés avec le temps sans que cela ne se remarque.
Une nouvelle alimentation ?
Au vu des problèmes très rares mais récurrents, le câble 12VHPWR en question a désormais été révisé. Son successeur porte le nom de 12V-2x6 et possède un design familier, et quelques ajustements. Entre autres, les broches dites de détection sont désormais situées plus profondément dans le support. Si le câble d'alimentation se détache involontairement et que le contact est perdu, la carte graphique s'éteindra plus tôt, ce qui permettra d'éviter des dommages potentiels.
Seul problème, on ne sait pas exactement quand ces cartes graphiques bénéficieront de la nouvelle connexion 12V 2x6. Nvidia a équipé il y a quelques mois ses propres Founders Editions de prises de courant adaptées, mais ce n'est pas encore le nouveau standard. En attendant, nous vous recommandons tout de même de vérifier régulièrement que le câble d'alimentation est bien connecté, et plié le moins possible !