Difficile depuis quelques semaines de passer à côté du phénomène Starfield. Détesté par certains mais adoré par d'autres, aujourd'hui c'est donc Todd Howard, le producteur exécutif du jeu, qui n'a pas hésité à balancer sur l'IA du titre. Oui, mais c'est pour une bonne raison.
L'IA de Starfield trop stupide ? C'est normal !
C'était en juin dernier que nous avons eu le droit à un showcase spécial Starfield avec la présentation de pas moins de 45 minutes d'images du jeu. Si le gameplay était de la partie, Bethesda avait fait un focus sur les combats, aussi bien "terrestres" que spatiaux, et bien qu'aujourd'hui le titre soit disponible depuis quelques semaines, certains joueurs ne sont toujours pas convaincus par ces derniers.
Toutefois, c'est à travers un récent podcast de "The AIAS Game Maker's Notebook" que Todd Howard a fait quelques commentaires sur son petit bébé qu'est Starfield, répondant alors à certaines interrogations. On ne va pas se le cacher, mais les combats ne sont pas ce qu'il y a de plus palpitant dans Starfield, et selon le producteur, c'est normal. En effet, ce dernier a expliqué que l'équipe de développement avait rendu l'IA de combat "stupide", mais tout à fait volontairement, de façon à offrir aux joueurs une expérience de jeu plus agréable sans pour autant se prendre la tête avec ces différentes phases de fight.
Pour ce qui est des combats de vaisseaux, les développeurs ont fait en sorte que l'IA ne réfléchisse pas trop, afin de laisser certaines opportunités aux joueurs pour que ces derniers puissent s'en sortir et aient surtout le temps de comprendre ce qui se passe autour d'eux.
Une mise à jour à prévoir ?
Malgré une IA qualifiée de stupide par Todd Howard, il est néanmoins peu probable qu'à l'avenir une mise à jour vienne corriger l'attitude de celle-ci puisque ici, c'est totalement volontaire.
Par ailleurs, en ce qui concerne les IA "compagnons", celles-ci peuvent se montrer très utiles et vous pouvez en tirer profit lors de vos combats. En effet, il existe une astuce simple qui vous donne virtuellement accès à un nombre illimité de lancers de grenades : il suffit de les distribuer en équipement sur vos compagnons ! Pour avoir tous les détails de cette méthode, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.