Peu importe le jeu, tous les joueurs adorent être parmi les premiers à découvrir les petites mécaniques cachée surpuissantes, ou les combinaisons un peu (beaucoup) trop fortes, combinaisons évidemment non-anticipées par les développeurs. Une discussion sur les hidden OP dans la meta de League of Legends ne pouvait qu'attirer beaucoup de joueurs, surtout à deux semaines des Worlds. Une championne est beaucoup revenue parmi les propositions des joueurs.
Orianna top meta ?
Évidemment, Leblanc AD top/mid splitpush a été évoquée, mais ce build fait énormément parler de lui, et il est difficile de le considérer encore comme un build secret. Outre ce build, de nombreux joueurs ont également évoqué Orianna, qui pourrait revenir dans la meta selon eux. Voir la Demoiselle Mécanique être citée n'est pas très surprenant de prime abord, vu l'historique compétitif de la championne, mais qu'elle soit la plus citée était plus inattendu.
L'argument qui explique cet avis est le récent buff d'Orianna sur le 13.17. Elle gagne désormais 5 PV supplémentaires par niveau (110 au lieu de 105) et les dégâts de base de son Z ont été augmentés (70 120/170/220/270 au lieu de 60/105/150/195/240). Ce buff est le dernier d'une longue série, qui dure depuis le milieu de la saison 12. Pour résumer très simplement en S13, les Z, R et quelques statistiques de base d'Orianna ont été améliorés à une ou plusieurs reprises. Les fans se disent que certaines équipes voudront jouer la sécurité mid avec des picks comme Azir, Xerath voire Viktor, et qu'Orianna pourrait être une réponse.
Il est vrai que son winrate a augmenté à très haut Elo, atteignant même les 60% en Challenger sur le serveur sud-coréen (en 310 games jouées). Plusieurs builds existent, qui dépendent beaucoup de la composition adverse (Ludden en temps normal, Couronne contre des assassins, Liandry si beaucoup de tanks etc). SoloQ et compétitions sont quand même bien différents, et il faudra voir si les équipes ne préféreront pas des champions plus spécialisés plutôt qu'Orianna.
Autres candidats
Senna est revenu fréquemment dans les commentaires. Elle est une bonne option en soloQ depuis plusieurs patchs, faisant partie des meilleurs supports à haut Elo. Vu que des picks comme Nilah commencent à se populariser sur les botlanes pro, voir des combinaisons entre les deux championnes est envisageable, Senna compensant le scaling moyen de Nilah.
Bel'Veth a aussi été mentionnée, la championne obtenant de bons résultats en jungle à très haut Elo. C'est néanmoins l'un des avis les plus contestables, surtout si l'on se penche sur les statistiques du serveur sud-coréen. Bel'Veth est effectivement forte aux rangs Master et supérieurs, mais si l'on regarde uniquement chez les challengers, elle disparaît complètement au profit de Gwen. Cette même Gwen jungle qui passe de 48% de winrate aux rangs Master + à 58% en Challenger (sur 150 games, avec 15% de présence). Lillia a aussi été beaucoup citée, et il semblerait donc bien que le réel pick OP de la jungle soit encore caché.