Leblanc s'est avant tout illustrée comme une assassine sur la scène compétitive. Dès que les assassins AP revenaient dans la meta, Leblanc devenait une piste à explorer. Elle s'est fait plus rare au fil des saisons, avant de revenir sous les projecteurs grâce au retour du Poignard de Statikk. Si elle gardait un peu son côté mage à burst, c'est surtout le contrôle de lane obtenu via le Statikk et son excellente mobilité qui lui ont permis de revenir. Ce concept a été poussé à l'extrême dans ce nouveau build qui gagne en popularité à haut Elo.
Splitpush Leblanc
Le concept du build est très simple, il s'agit de profiter de l'excellente mobilité de Leblanc et de certains objets très forts dans la meta pour faire de la Rose Noire l'une des meilleures splitpusheuses du jeu, tout du moins d'un point de vue compétitif. Cette version de Leblanc se joue avec le Poignard de Statikk, le Hullbreaker et la Force de la Trinité, ainsi que la rune démolition. La magicienne va donc se concentrer sur le splitpush, tout en étant très difficile à punir grâce à son excellente mobilité.
Très peu de champions peuvent la coincer dans un duel (quand ils arrivent à l'attraper, ce qui n'est jamais gagné d'avance) tandis que les objets du build permettent à Leblanc de depush très rapidement et donc de ne pas être bloquée par des personnages pouvant tuer des vagues de sbires très rapidement. Si plusieurs joueurs décident de venir la punir, le reste de l'équipe peut push ailleurs ou récupérer un objectif neutre.
Leblanc n'est pas forcément la meilleure splitpusheuse du jeu, étant surclassée en vitesse de destruction de tours par des champions comme Tryndamere. Généralement la mobilité de la championne permettra au pire à son équipe de ne pas perdre totalement l'initiative, ce qui en fait un pick très difficile à punir efficacement, et c'est pour cette raison qu'elle semble très intéressante.
Un build meta pour les Worlds ?
Il est difficile de répondre à cette question. Aujourd'hui, plusieurs joueurs professionnels ont été vus testant ce build lors de games de soloQ, en Corée du Sud. Cela deviendra-t-il un build secondaire de Leblanc, une option dont coachs et joueurs devront tenir compte lors des drafts, ou le build principal de Leblanc ? La réponse à cette question dépendra des stratégies les plus efficaces selon les teams, et de ce dont elles auront besoin pour mettre en place leurs plans de jeu.
Il faut également noter que ce build a récemment gagné en popularité, mais que les Worlds commencent dans plus de deux semaines. Des contres peuvent être trouvés d'ici là, voire d'autres champions qui tiendront le même rôle mais de façon encore plus efficace. Il ne faut pas oublier que ce build peut exister uniquement parce que le Statikk et le Hullbreaker sont aussi forts. Plus que Leblanc, ce sont peut être ces objets qui marqueront les Wolrds.
Update : Un nerf de Leblanc AD top a été annoncé sur le 13.19 entre la création de l'article et sa publication. Les options actuellement étudiées sont : un nerf du statikk et/ou un nerf de la synergie AS/ Force de la Trinité ce qui nerferait Leblanc AD, et/ou un nerf sur le mana de Leblanc pour la forcer à build du mana et retarder le build, voire même buffer le ratio AP des spells de Leblanc pour rendre les builds AP bien plus intéressants. (source)