Les nouveaux champions de League of Legends sont souvent pointés du doigt comme ayant des kits de sorts plus forts que les anciens. Bien que cet argument soit parfaitement défendable dans beaucoup de situations, avoir un meilleur kit ne signifie pas toujours avoir de meilleurs résultats. Bien utiliser les nouveaux champions est souvent plus complexe qu'apprendre à carry avec des personnages plus simples (K'Sante en est la meilleure illustration, 46% de winrate global en soloQ mais omniprésent sur la scène professionnelle). Si votre but est de jouer toplane pour atteindre un rang correct mais pas le top 1% du classement soloQ, alors s'intéresser à Garen devient obligatoire.
Pourquoi Garen est si fort ?
La Force de Demacia est l'un des meilleurs champions du jeu en toplane (et même en général, il est dans le top 20 des meilleurs champions) des rangs Bronze à Émeraude*. Plusieurs choses expliquent cela, mais la plus importante est son kit de sorts très simple. Même un nouveau joueur va très vite comprendre ce que le champion peut faire, et comment le jouer. Le kit de Darius auquel Garen est souvent comparé est quand même plus complexe, ne serait parce que le Noxien doit surveiller les stacks de son passif et n'a pas de sorts lui permettant d'être plus mobile.
*le rang Fer est un peu particulier, puisqu'aucun champion n'atteint les 50% de winrate. Cela s'explique par le fait que les parties full joueurs fer sont rares, et que bien souvent c'est l'équipe avec le plus de bronzes qui va gagner. Si dans une game, 2 joueurs Fer gagnent (avec leurs 3 alliés Bronze) et qu'en face 3 joueurs Fer perdent (avec leurs 2 alliés Bronze), cela ne fait pas un ratio de 50% pour les joueurs Fer, ce qui serait le cas dans une game 5 Fer vs 5 Fer. Voilà pourquoi aucun champion n'a 50% de winrate à ce rang, ce qui rend les stats de cet Elo difficiles à interpréter correctement.
Outre cela, le passif de Garen lui donne le droit à l'erreur. Lorsque Garen prend un mauvais trade, il peut tempo un peu en grattant juste l'xp des sbires, jusqu'à avoir regagné suffisamment de vie. C'est ici à l'adversaire de profiter de ces situations pour le mettre au fond, mais ces fenêtres de vulnérabilité ne sont pas toujours identifiées par les joueurs à bas Elo. En plus, en early/very early l'expérience est une ressource un peu plus importante que l'or (pour les augmentations passives de stats + rangs des sorts, souvent plus efficace qu'un composant d'objets), Garen peut donc assurer l'essentiel et au pire se retrouver derrière son vis à vis sans être out de la game, alors qu'un autre champion serait out de la game vu qu'il aurait du back et aurait pris du retard sur le stuff et l'xp par rapport à son adversaire direct.
Un champion polyvalent
L'une des principales faiblesses de Garen est son manque de mobilité. Cela peut être en partie compensé avec la rune Phase Rush, qui permet de lui donner une chance dans certains matchs ups. Selon Myw (un des meilleurs OTP Garen européens), savoir quand prendre cette rune à bas Elo permet d'avoir de meilleures chances de victoires contre des match up censés être négatifs. Bien sûr cela n'inverse pas totalement les match-up, mais passer de 40% de chances de gagner sa lane à 45% reste un avantage non négligeable (les chiffres ont été pris au pif pour illustrer l'exemple, utiliser phase rush dans des MU défavorables ne donne pas forcément +5% de chances de victoires).
Garen est loin d'être un champion OP, vu qu'à haut elo son winrate a tendance à beaucoup chuter, passant de 53% aux rangs Bronze -> Émeraude à 50.5% aux rangs Diamant 2 et supérieurs. Le champion peut fonctionner même en Challenger, mais seuls les joueurs les plus investis peuvent élever leur niveau de jeu à ce point.
Garen étant un colosse, il peut également tenir différent rôles au sein de l'équipe. Avec le stuff adéquat, il pourra servir de frontlane, ou être plutôt un champion qui va essayer d'aller tuer les carrys dans la backlane (build souvent la plus efficace pour monter sur le ladder), voire même tenir le rôle de splitpusher avec un Hullbreaker. Cela donne donne beaucoup plus de profondeur au champion qu'on ne pourrait l'imaginer, vu que c'est au joueur de décider en fonction de la composition de la game et du déroulement de celle ci de quel rôle devra tenir Garen.
Garen est un peu une sorte de cerbère dans l'apprentissage de League of Legends. Le champion peut sembler très fort de prime abord, mais une fois les bases de LoL parfaitement maîtrisées, il devient beaucoup plus simple de voir ses faiblesses et de réussir à le contrer. Il s'agit donc d'un excellent champion pour les personnes qui souhaitent monter dans le ladder sans forcément s'investir pendant des centaines de games juste pour commencer à maîtriser leur champion, ce que peuvent demander des personnages plus complexes (force aux nouveaux joueurs qui veulent OTP Sylas).